Elections départementales 2021 en Alsace : comment a voté Strasbourg

Un an après avoir pris la capitale alsacienne, les écologistes continuent de tirer leur épingle du jeu à Strasbourg : présents au second tour dans les six cantons strasbourgeois, ils arrivent en tête dans trois d'entre eux. L'abstention grimpe, jusqu'à frôler les 80% dans le canton Strasbourg 3.

La vague verte qui en juin 2020 avait porté Jeanne Barseghian (EELV) à la mairie de Strasbourg provoque toujours des ondes. C'est dans le canton Strasbourg 1 qu'elles sont les plus fortes : avec 38,12% des suffrages, le binôme Florian Kobryn/Ludivine Quintallet, pour un ticket entre les écologistes et les communistes, devance de 20 points les centristes Edith Peirotes/Mathieu Zeggiato. Le sortant socialiste Mathieu Cahn, associé à Nadia Annebi, est battu d'entrée.

En tête des suffrages, les écologistes et leurs alliés le sont également dans les cantons de Strasbourg 2 et Strasbourg 5 : Damien Frémont et Fleur Laronze (Union à gauche avec des écologistes) réunissent 31,14% des voix dans le canton Strasbourg 2 et devancent ainsi les socialistes Martine Jung et Eric Elkouby, élu dans ce canton depuis 2011 ; ils rassemblent 24,37% et devancent le Rassemblement national de Jean-Claude Bader et Tamara Volokhova (12,92%).

Le résultat est plus serré dans l'est strasbourgeois (Strasbourg 5), puisque seules 117 voix séparent le binôme de la gauche et des écologistes Leyla Binici et Aurélien Bonnarel (28,20%) du sortant Nicolas Matt, seul candidat de La République en Marche présent au second tour, avec Anne Reymann (Agir). Le Républicain Jean-Emmanuel Robert, associté à Maritchu Rall (UDI) termine en 3e position (21,68%).

Deux sortants en tête 

La prime aux sortants a en revanche fonctionné dans deux cantons : dans le sud de la ville (Strasbourg 6), le ticket Pascale Jurdant-Pfeiffer (UDI)/Jean-Philippe Maurer (LR) sort en tête avec 33,45% des suffrages, devant un binôme soutenu par les écologistes et une partie de la gauche, Fanchon Barbat-Lehmann/Germain Mignot (26,57%).

Strasbourg 3 : duel à gauche

A l'ouest, dans le canton Strasbourg 3, le duo socialiste Françoise Bey/Serge Oehler devance tout juste - de trois votes! - un tandem de l'union de la gauche avec des écologistes Cherif Diallo/Stéphanie Karrmann. Un duel à gauche s'annonce donc sur ce territoire, là où les Strasbourgeois se sont le moins déplacés pour voter, puisque l'abstention atteint 79,82%.

Strasbourg 4 : seul bastion de droite

Du côté de la Robertsau et du canton 4, bien ancré à droite, le tandem investi par Les Républicains, Jean-Philippe Vetter et Anne Tenenbaum passent la barre des 50%, avec 51,09% des suffrages. Ils affronteront un duo de gauche écologiste, composé de Jacqueline Karo et Roger Wolff (25,14%). 

Les électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour dimanche 27 juin : l'enjeu numéro 1 des candidats sera de les convaincre de se déplacer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité