En France, le scrutin pour élire les eurodéputés qui siégeront au Parlement européen pour cinq ans est organisé ce dimanche 9 juin en France. Si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu'à votre bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance. On vous explique comment.

Les 27 pays membres de l'Union européenne renouvellent à partir de ce 6 juin 2024 leurs eurodéputés, appelés à siéger au Parlement européen pour les cinq années à venir. Les électeurs français désigneront par leur vote 81 des 720 eurodéputés qui prendront place dans l'hémicycle. Le scrutin est organisé, en France, dimanche 9 juin - et avec quelques heures d'avance, le 8 juin, dans certains territoires d'outre-mer.

En cas d'incapacité à se rendre dans son bureau de vote, et ce quelle que ce soit la raison (vacances, maladies, déplacement professionnel...) et sans voir besoin de la justifier, vous pouvez confier votre droit de vote à tout autre électeur inscrit sur les listes électorales. Il pourra alors se rendre dans votre bureau pour glisser, à votre place, un bulletin dans l'urne. 

Cette procuration nécessite quelques démarches au préalable, qui peuvent se faire, tout ou partie, en ligne, depuis le 12 avril, et jusqu'aux derniers jours avant le scrutin, à condition de pouvoir la faire valider à temps par la police, la gendarmerie ou au tribunal (si votre poste de police ou la gendarmerie de votre commune n'est pas ouvert le vendredi par exemple, il vous faudra vous déplacer samedi dans un établissement ouvert, si vous souhaitez la faire valider à temps pour le scrutin de dimanche).

Formulaire en ligne ou fourni par la police, la gendarmerie ou au tribunal

Première étape : remplir le formulaire désignant l'électeur que vous chargez de votre procuration. Il doit être inscrit sur les listes électorales et devra pouvoir se rendre dans votre bureau de vote pour voter en votre nom. Ce formulaire est disponible en ligne, sur le site du gouvernement maprocuration.gouv.fr, il peut être rempli directement en ligne, ou imprimé.

Il faudra vous munir du numéro d'électeur de la personne à qui vous souhaitez confier votre procuration (visible sur sa carte d'électeur) ou des informations de son état civil (nom, prénoms, date de naissance et la commune où il vote).

Si vous ne pouvez pas effectuer cette démarche en ligne, sachez que des formulaires sont à votre disposition dans les commissariats de police, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire.

Si votre identité numérique est validée, plus besoin de se déplacer

Deuxième étape : muni de votre formulaire, ou du numéro attestant que vous l'avez rempli en ligne, rendez-vous dans un commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire afin de faire valider votre identité et donc votre procuration.

Si vous disposez d'une carte d'identité au nouveau format bancaire, vous pouvez faire certifier votre identité, et donc votre procuration, directement en ligne, grâce à la validation de votre identité numérique sur la plateforme France Identité. Il vous faudra simplement vous rendre une fois dans votre mairie pour certifier cette identité numérique, après avoir suivi la démarche en ligne.

Une seule procuration par électeur

Le jour du vote, l'électeur que vous avez désigné devra simplement se présenter dans votre bureau de vote, muni de sa carte d'identité, donner votre nom et glisser dans l'urne un bulletin de vote à votre place.

À noter que chaque électeur ne peut disposer que d'une seule procuration, sauf si elles sont effectuées à l'étranger, auquel cas il peut cumuler trois procurations au maximum (dans le cas où les électeurs donnant procuration sont inscrits sur une liste électorale consulaire).

Sachez enfin que les procurations peuvent être valables pour une durée déterminée, ou pour une seule élection, c'est vous qui choisissez au moment de remplir votre demande.

Vous pouvez vérifier où en sont vos procurations, ou simplement si vous êtes bien inscrits sur les listes électorales, et dans quel bureau de vote vous êtes inscrits, sur ce site du gouvernement.

La démarche pour résilier une procuration est la même : vous devez remplir un formulaire en ligne, cette fois dans la rubrique "résilier ma procuration", puis en vous rendre à la police, la gendarmerie ou au tribunal judiciaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité