Elle crée des sacs à main haut de gamme avec de la fibre de cocotiers

Dans son petit atelier, installé dans la cave de sa maison à Strasbourg, Loetitia Razanamarie, 34 ans, crée des sacs à main haut de gamme, en fibre de cocotier. Son activité s'inscrit dans une démarche éco-responsable.

La mode, Loetitia s’y intéresse depuis longtemps. A 28 ans, elle a fait des études de stylisme à Paris, mais pour s’assurer un salaire, elle a travaillé en entreprise pendant des années, dans un tout autre domaine.

Quand le covid est arrivé en 2020 et que le confinement l’a bloquée chez elle, elle a repensé son itinéraire professionnel. "Je ne voulais pas rester sans rien faire et le domaine de la mode me passionnait, alors je me suis lancée."

Son idée ? Créer des sacs à main haut de gamme, avec la fibre des cocotiers qui pousse à Madagascar. Là-bas, c'est considéré comme déchet et s'il existe déjà une utilisation traditionnelle, Loetitia l'exploite différemment.

Une marque inspirée par la nature

Tout est source d'inspiration pour Loetitia : paysages, insectes, ciels, océans, arbres, feuilles mortes, "Tout ce que je vois peut m'inspirer." Loetitia vit à Strasbourg depuis 8 ans, mais elle a vécu à Madagascar auparavant et c'est là-bas qu'elle a eu l'idée d'utiliser ce déchet pour ses sacs à main. 

La matière est rêche et difficile à travailler, elle nécessite de très nombreuses étapes, mais elle fait tout toute seule (en dehors des fermoirs et parties métalliques sous-traités). "Je n'ai pas droit à l'erreur, car je veux une texture parfaite pour atteindre le haut de gamme."

La créatrice travaille cette matière un peu comme le cuir et s'est formée pour cela pendant un mois auprès d'un artisan maroquinier. 

De la conception, imagination, création du modèle, jusqu'à la fabrication du produit, Loetitia fait tout à la main et dans sa cave. En deux ans, elle a mis au point sept modèles et en produit cinq pour l'instant. 

Je teste chaque modèle pendant des mois, pour voir comment il évolue, et je ne le mets à la vente qu'une fois obtenu un produit parfait.

Loetitia Razanamarie, créatrice de sacs à main haut de gamme

Des sacs à main sur mesure 

Face à son ordinateur, elle regarde attentivement une photo de coléoptère. Posé à côté, un modèle de sac noir : "Vous voyez les ailes de cet insecte, j'ai orienté les fibres de ce sac dans le même sens."  et devant une photo de champs de thé, elle explique : "Une de mes clientes rêve de visiter ces champs de thé. En attendant d'en avoir la possibilité, elle m'a demandé de lui créer un sac qui y ressemble." Et voilà un sac sur mesure, au goût de la cliente. 

Au fond de son atelier, la fibre brute et la machine sur laquelle la jeune créatrice coud la matière obtenue après traitement. Laver, gratter, sécher, teindre, re-sécher, lisser, plier, mouler, coudre... il faut une semaine à Loetitia pour préparer la fibre du cocotier. Ce n'est qu'après un long travail qu'elle obtient la matière qu'elle a baptisée le Zébucq. 

Dans son petit show-room à l'étage, elle présente ses créations qui vont de 190 euros pour les petites pochettes, à 900 euros pour les plus grands sacs. "J'en vends cinq différents pour l'instant, mais d'autres sont à l'étude." Les clientes peuvent les découvrir sur son site de vente en ligne, mais elle les reçoit aussi chez elle, car il s'agit de création faite sur mesure.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité