Plus d'un millier de voitures anciennes ont emprunté le Grand contournement ouest de Strasbourg dimanche 7 novembre, alors que la date de mise en service n'est pas encore connue.

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Ce sont les premiers véhicules à user le bitume du GCO. Près de 1.200 voitures de collection ont emprunté, avant tout le monde, le Grand contournement ouest de Strasbourg ce dimanche 7 novembre 2021. La manifestation est organisée par Rétrorencard Alsace, une association de collectionneurs de voitures anciennes. "Ce sont les voitures d'hier sur les routes de demain, et il y a de la place ici", raconte le président du Rétrorencard, Fabrice Reithofer.

Ce sont les voitures d'hier sur les routes de demain.

Fabrice Reithofer, président du Rétrorencard Alsace

Ils sont partis d'Ittenheim (Bas-Rhin), au niveau de l'échangeur avec la N4, direction Vendenheim, au nord. Une balade de 10 km, limitée à 80 km/h. Les collectionneurs ont plutôt l'habitude de sortir aux beaux jours, alors réunir un millier d'automobiles en novembre est "un gros succès", se ravit Fabrice Reithofer.

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Dimanche 7 novembre 2021 ©Visual - Weber Jean-Olivier

L'autoroute A355, longue de 24 kilomètres, n'est pas encore mise en service. Le public pourra découvrir le GCO en avant-première, le week-end des 13 et 14 novembre 2021.

Le dimanche 21 novembre, Vinci, constructeur du GCO, invite les cyclistes à circuler sur l'autoroute. Vélorution Strasbourg et Strasbourg à vélo dénoncent une stratégie de "greenwashing. [Vinci] s’achète à peu de frais une image de coolitude, tout en profitant du report de l’ouverture de son nouveau joujou autoroutier", peut-on lire sur la page facebook des associations.

"Cet événement est une provocation inacceptable de Vinci et des autorités publiques : la circulation sur l'autoroute est interdite, son ouverture n'étant pas de fait autorisée," a réagit l'association GCO non merci.

Les travaux du GCO, débutés en 2018, doivent se terminer en décembre 2021. Mais aucune date de mise en service n'a encore été indiquée. L'Etat doit encore vérifier que l'autoroute est aux normes, avant de donner son feu vert. En juillet 2021, le tribunal administratif de Strasbourg avait réclamé de nouvelles études.

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