50 000 étudiants sont attendus à Strasbourg pour la rentrée. Ils sont nombreux à se chercher un logement. Le crous a ouvert depuis lundi les listes d'attente pour les dernières chambres encore vacantes, mais les places sont très chères.
La jeune Marie Ayidomehou a trouvé un lit mais elle ne pourra pas le conserver très longtemps. Arrivée à Strasbourg il y a deux semaines pour étudier, elle est hebergée gratuitement par l'Aumônerie universitaire... jusqu'au 1er septembre. Il lui faut à présent rechercher un toit définitif. Avec un budget limité, la solution est de se tourner vers le CROUS. Elle s'est inscrite sur liste d'attente mais n'avait pas fait de demande de bourse ni de demande de logement avant d'arriver. Cela risque d'être compliqué.
Comme Marie, 200 étudiants se sont déjà inscrits sur les listes du CROUS, ouvertes seulement depuis lundi. Les demandes sont examinées selon des critères sociaux avec une priorité pour les étudiants boursiers. Les places en résidences universitaires sont très prisées car les loyers sont abordables, compris entre 170 à 450€. Mais déjà en cette fin d'été, seulement 100 chambres sont encore disponibles.
Nicolas Gsell, le responsable de la vie étudiante du CROUS de Strasbourg a fait les comptes: "On a déjà 160 demandes déposées au CROUS rien que sur la journée d'hier (vendredi), on va essayer de répondre à toutes et, au fil de l'eau, on va essayer d'attribuer les logements que nous avons". Selon lui, des possibilités existeront encore tout au long du mois de septembre car il y a des étudiants qui se désistent régulièrement pour différentes raisons.
Le CROUS de Strasbourg ne loge que 8% des étudiants, tous les autres doivent se diriger vers des résidences privées ou encore chez des particuliers.