Eurométropole de Strasbourg : incendie à l'église de Holtzheim, la sirène d'alerte nationale déclenchée

La sirène d'alerte aux populations, entendue à chaque premier mercredi du mois, a retenti à Holtzheim (Bas-Rhin), le soir du mercredi 29 juillet. Elle était destinée à alerter les pompiers pour qu'ils viennent prêter main forte à l'extinction d'un incendie dans la toiture des toilettes de l'église.

Une odeur de brûlé et un dégagement de fumée ont été constatés sur le toit des toilettes de l'église Saint-Laurent de Holtzheim (Bas-Rhin).
Une odeur de brûlé et un dégagement de fumée ont été constatés sur le toit des toilettes de l'église Saint-Laurent de Holtzheim (Bas-Rhin). © Bruno Michel, Mairie de Holtzheim
Quand de simples toilettes se retrouvent au centre de l'attention générale. Un incendie a pris dans la toiture des sanitaires attenants à l'église Saint-Laurent de Holtzheim (Bas-Rhin), une commune de l'Eurométropole de Strasbourg (que dirige d'ailleurs Pia Imbs, la maire de la commune). L'odeur de brûlé et le dégagement de fumée ont été constatés le mercredi 29 juillet 2020, à 20h15. 

Cet incendie, sans réelle gravité, serait resté à peu près confidentiel si la sirène d'alerte aux populations n'avait pas été déclenchée. Une partie des Holtzheimoises et Holtzheimois s'est inquiétée : "Nous étions en train de dîner dehors, c’est assez surprenant d’entendre cette sirène. On a pensé au pire, heureusement que ce n’était rien de plus grave." 

Pour rappel, cette sirène sonne dans tout le pays le premier mercredi du mois. Évidemment, ce soir-là, c'est la sirène située à Holtzheim (localisée sur la carte ci-dessous) qui a été déclenchée : la France entière n'a donc pas été alertée. Il s'agissait d'alerter des pompiers pour prêter main forte à l'extinction du feu. 
 
Bruno Michel, le troisième adjoint au patrimoine et à la vie locale, était présent sur place. Il raconte : "Un monsieur arrosait une tombe dans le cimetière. Il a senti une odeur de brûlé, et est allé demander au voisin s'il faisait un barbecue. Il a répondu que non. Là, ils ont vu la fumée qui partait du toit des toilettes de l'église. C'est un bâtiment accolé, il a été construit en 1960 pour les fossoyeurs. Il a été transformé en toilettes publiques lors d'une rénovation en 2000. On m'a appelé, car j'avais la clé de l'église et qu'il fallait couper le courant pour les pompiers."
 
Après le sciage de certaines poutres de la toiture, le mur des toilettes s'est partiellement effondré.
Après le sciage de certaines poutres de la toiture, le mur des toilettes s'est partiellement effondré. © Bruno Michel, Mairie de Holtzheim

L'histoire se poursuit : "On avait pris l'extincteur de l'église pour arroser à l'extérieur. On n'osait pas entrer car on ne savait pas ce qui nous attendait à l'extérieur. Les pompiers sont arrivés. Ils ont un bip pour être alertés, mais là, on a fait retentir la sirène depuis la mairie ou le dépôt d'incendie. Ça permet aux pompiers résidant à Holtzheim, mais qui ne font pas partie de sa compagnie des pompiers, d'être alertés et de venir aider. On n'utilise cette sirène localement que pour un incendie."
 
Une quinzaine de pompiers a été mobilisée pour l'extinction de l'incendie.
Une quinzaine de pompiers a été mobilisée pour l'extinction de l'incendie. © Bruno Michel, Mairie de Holtzheim

Une dizaine de pompiers était présente sur place. L'un d'eux a rapporté à Bruno Michel avoir trouvé un câble fondu : l'incendie serait donc d'origine électrique. L'église, construite en 1866, n'a pas subi de dommage. Les dégâts sont limités au bâtiment des toilettes : ardoises cassées, poutres calcinées dont certaines ont dû être tronçonnées... Déséquilibré, une partie du mur des toilettes s'est effondré. On ne rapporte aucune personne blessée. L'exercice du culte en l'église Saint-Laurent ne devrait pas être perturbé.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers incendie société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter