Eurométropole de Strasbourg : les points de compostage pour réduire ses déchets

Publié le Mis à jour le
Écrit par Léna Romanowicz
Les composteurs partagés sont de plus en plus prisés par les habitants
Les composteurs partagés sont de plus en plus prisés par les habitants © Bénédicte Dupont / Maxppp

En plus de réduire la quantité de déchets, le compostage permet de les valoriser en un terreau nutritif pour le besoin du sol et des plantes. Dans l'Eurométropole de Strasbourg, les points de compostage se sont multipliés, pour le plus grand bonheur des habitants.

Ils représentent 30% des déchets ménagers. Les déchets de cuisine, épluchures, marc de café ou fanes pèsent lourds dans les poubelles. Et pourtant, il y a des solutions pour les réduire. Dans l’Eurométropole de Strasbourg, on compte 36 points de compostage en accès libre ou ouverts pendant les heures de permanence des différentes associations.
 


Pour s’y retrouver, voici une carte des points de compostage dans l'Eurométropole de Strasbourg
  

Réduire ses déchets 

Le compostage est une manière de recycler la matière organique par sa décomposition. Si les déchets verts du jardin se réduisent souvent en compost, il est possible de faire la même chose avec les déchets organiques ménagers. Les épluchures de légumes et de fruits, les coquilles d’œufs écrasées, le marc de café et le thé avec papier filtrant deviennent facilement du compost. Mais attention aux fruits traités, comme les pamplemousses, qui se décomposent très lentement.
   

L’objectif Z, zéro déchet, zéro gaspi

Avec un objectif de 65% de déchets recyclés ou revalorisés, l’Eurométropole de Strasbourg a mis en place l'objectif Z, zéro déchet, zéro gaspi. Grâce à ce dispositif, la mairie subventionne à hauteur de 40 € l’achat d’un bac à compost. Des stages de compostage gratuits sont également organisés d’avril à octobre, tous les derniers samedis du mois. Avec au minimum trois foyers participants, un immeuble peut se faire accompagner par l’Eurométropole de Strasbourg dans le montage de son projet de compostage collectif. 

Les inscriptions se font par téléphone au 03 68 98 51 90 ou par mail compostage@strasbourg.eu.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.