Eurométropole : les syndicats mobilisés contre la réduction des effectifs

500 agents de l'Eurométropole se sont retrouvés ce matin pour une journée d'action à l'appel de nombreux syndicats afin de dénoncer un projet de baisse de 10 % des effectifs de la ville de Strasbourg et de l'Eurométropole à l'horizon 2020-2022. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rendez-vous avait été pris il y a quelques jours par une très large intersyndicale. CFTC, SUD, UNSA, FO, CFDT, CGTCFE-CGC et FAFPT ont réuni leurs troupes dès 8h30 ce vendredi devant le centre administratif de Strasbourg au moment où démarrait le conseil d'Eurométropole. L'objectif des 500 agents rassemblés ce vendredi était de dénoncer les projets de l'exécutif de la ville et de l'Eurométropole qui souhaitent réduire leurs charges. La collectivité doit en effet faire face à une baisse de ses recettes, en particulier les dotations de l'Etat. Pour y remédier, elle a dors et déjà pris la décision de baisser de 10 % le nombre de ses agents d'ici 2020-2022. Ainsi, les départs à la retraite ne seraient plus remplacés et plusieurs tâches pourraient être externalisées. L'intersyndicale considère qu'il s'agit "d'une casse du service public".

Reportage de Marie Heidmann et Thierry Sitter
Au centre administratif, les élus rappellent que la masse salariale progresse chaque année de 1,8 % et qu'il faut impérativement la stabiliser. Les salariés devraient connaître d'ici l'automne la nature et le nombre de postes supprimés ou externalisés. Les syndicats ont annoncé une nouvelle mobilisation à la rentrée justement.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information