Nouvelle action des activistes écologistes d'Extinction rébellion ce mardi 3 octobre en fin d'après-midi devant le tribunal de Strasbourg. Des militants enchaînés ont reçu du faux pétrole sur la tête pour dénoncer la société TotalEnergies et le recours aux énergies fossiles.
Mise en scène ce mardi 3 octobre en fin d'après-midi devant le tribunal de Strasbourg : des militants enchaînés du mouvement de désobéissance civile Extinction rébellion ont reçu du faux pétrole sur la tête. Objectif : dénoncer la politique du groupe français TotalEnergies, dont les "agissements écocidaires et sa collusion avec le gouvernement français nous engluent dans un avenir sombre".
Les militants remettent notamment en cause un système basé sur les énergies fossiles et plus précisément le projet EACOP du groupe TotalEnergies qui prévoit la construction d'un pipeline qui traverserait l'Ouganda et la Tanzanie. Pour Extinction rébellion, ce projet est "une véritable bombe climatique".
Il s'agissait d'une action nationale puisque d'autres villes en France ont accueilli des mises en scène similaires. Cette mobilisation fait écho au procès à Lyon de 8 activistes de mardi 3 octobre 2023. Ils avaient pris pour cible en novembre 2021 deux stations Total et comparaissaient devant le tribunal correctionnel.