Des pluies orageuses sont attendues vendredi 21 juin, et le risque d'averses est grand en fin de journée. Des conditions très défavorables aux concerts de plein air prévus dans le cadre de la fête de la musique. Plusieurs villes ont déjà annulé les festivités en Alsace. D'autre maintiennent leurs concerts.
Une trompette et un violon peuvent jouer partout, mais pas par tous les temps. Orages et averses sont attendus en Alsace vendredi 21 juin au moment où les instruments devraient jouer leurs premières notes pour l'édition 2024 de la fête de la musique. Météo France prévoit des orages entre 14h et 20h sur le Bas-Rhin et sur le Haut-Rhin. L'Alsace a été placée en vigilance jaune pour des orages et des crues une partie de la journée.
Certaines communes alsaciennes ont d'ores et déjà annulé leurs événements qui devaient se dérouler presque uniquement en extérieur. D'autres ont trouvé des solutions au sec.
À 10h, la ville de Strasbourg confirme à France 3 Alsace le maintien de tous les concerts prévus, tout comme la ville de Mulhouse. Voilà toutes les précisions sur les concerts gratuits à Strasbourg, Mulhouse et Colmar.
Des fêtes de la musique annulées
La ville de Scherwiller a annoncé vendredi matin l'annulation de sa toute première édition. La commune avait prévu des concerts de 18h à 22h dans le jardin EmmaCulture. Ils sont annulés, "en raison de la météo empêchant un déroulement serein et sécurisé".
À Bouxwiller également, la mairie indique sur les réseaux sociaux l'annulation de sa fête de la musique place du Château. Elle précise cependant que "certaines performances indépendantes se produisant en intérieur sont maintenues. Nous vous invitons donc à venir apprécier l'Ensemble Awoun se produisant à l'Atelier Vas-Y Voir à 20h00".
Des fêtes de la musique déplacées
À Sundhouse, les concerts sont déplacés dans la salle polyvalente. À Reichstett, tous les événements sont déplacés à la salle des fêtes, de 18h30 à minuit. Le programme est inchangé.
Quel que soit le temps
Certains musiciens maintiennent les concerts prévus vendredi 21 juin, comme la fanfare Feis à Strasbourg. "Nous avons prévu de jouer peu importe le temps (on croise quand même les doigts !) de 19h30 à 21h30 sur la terrasse du palais Rohan puis 22h-00h place du château". Les spectateurs encapuchonnés seront rassurés.