Flamme paralympique à Strasbourg : "Accepter la différence, c'est n'en faire aucune", la fierté du premier relayeur

Le grand jour est arrivé. La ville de Strasbourg a accueilli ce dimanche 25 août 2024 le passage de la flamme paralympique, à quelques jours du début des Jeux à Paris. Lors de cette journée un peu spéciale, le public a aussi pu se familiariser avec le handisport.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle a été allumée samedi 24 août au Royaume-Uni. Après avoir traversé la Manche, la flamme paralympique est arrivée ce dimanche 25 août au matin à Strasbourg (Bas-Rhin). La capitale européenne, qui a déjà reçu la flamme olympique le 26 juin, a allumé cette nouvelle torche en même temps que 12 autres villes. Le relais s'est déroulé sur 7,5 kilomètres en boucle au coeur du parc de l'Orangerie.

24 porteurs de flamme

Sous les acclamations du public venu nombreux, le premier porteur de flamme, Jean-Paul Greth, président du comité départemental handisport 68, s'est élancé. "C'est un honneur, un privilège et une belle surprise. C'est la joie qui prédomine", a-t-il déclaré. Il continue : "Ça rend hommage à toutes les personnes, lourdement handicapées, que je côtoie. Je leur dédie cette flamme. La flamme est un peu comme une métaphore de l'espoir. Accepter la différence, c'est n'en faire aucune"Au total, il y a eu 24 relayeurs. 

En famille ou entre amis, ils sont venus voir la flamme. "On a vu la flamme paralympique passer, c'était bien", a déclaré en chœur une fratrie qui compte regarder les futures compétitions. Les enfants assisteront également aux épreuves d'athlétisme et de natation. 

Tester le handisport

Toute la journée, des festivités se sont déroulées autour du Conseil de l'Europe et du Parc de l'Orangerie. L'occasion pour petits et grands de tester le handisport. C'est ce qu'a fait une basketteuse. Elle a pu tester le football sur fauteuil roulant. "C'est sympa, c'est plus compliqué, mais on s'habitue vite au maniement du fauteuil. On ressent la difficulté des mouvements. Avec les Jeux paralympiques, on découvre les sports différemment".

La flamme s'arrêtera ensuite à Troyes, dans l'Aube, le 26 août et enfin, elle fera escale le jour d'après, le 27 août à Trilport, dans le département de Seine-et-Marne, avant l'ouverture de la cérémonie. Les douze flammes allumées ce dimanche se rejoindront ensuite pour fusionner à Paris et allumeront la vasque lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques

Retrouvez les Jeux paralympiques de Paris 2024 en intégralité sur la plateforme france.tv Paris 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information