Se garer en voiture ou venir en transports en commun ? Où sont les bons plans autour du stade ? Quel endroit pour fêter la troisième mi-temps? L'application Stadium Traveller répond à toutes ces questions que se posent les "groundhoppers", ces supporters qui parcourent des centaines de kilomètres pour aller de stade en stade.
Même si internet existe, décrocher une place dans un stade qui nous est inconnu ou y boire une bière peut devenir un véritable parcours du combattant. Avec son application Stadium Traveller, le Strasbourgeois Nicolas Heude compte simplifier la vie des supporters et des "groundhoppers" pour créer une véritable communauté.
Nicolas Heude a 22 ans, et étudie à l'Ecole de Management de Strasbourg (EM). Son alternance, il la suit dans sa propre entreprise : sa future application Stadium Traveller. Elle renseigne les "groundhoppers", ces fans de sport qui ont fait des stades de nouvelles destinations touristiques. Mais l'appli est également à destination des supporters habitués à suivre leur équipe en déplacement.
Fan du Racing Club de Strasbourg depuis toujours, Nicolas n'a presque manqué aucun match au stade de la Meinau : "Avec ma famille, on allait voir des matchs ailleurs. J'ai aussi l'habitude d'aller visiter un stade ou voir un match quand je suis en vacances. On peut parler d'un amour pour les stades!" Depuis juillet 2021, le créateur de l'appli s'est rendu dans pas moins de 41 enceintes dans toute l'Europe.
Mais c'est un match au Singla Iduna Park de Dortmund, en Allemagne, qui a donné l'idée au jeune entrepreneur de créer son application, en août 2019 : "Avant le match, j'ai passé mes soirées à chercher des informations sur les parkings, sans vraiment trouver. Sur place, j'ai aussi découvert que pour acheter une bière, il fallait une carte spéciale à recharger sur une application mobile, le tout en allemand... Bref, c'était une vraie galère", explique Nicolas Heude.
L'idée de l'application est donc née. Elle doit donner aux supporters toutes les informations pratiques sur l'accès au stade, le parking ou encore la restauration sur place. Mais ce qui doit être au centre de Stadium Traveller pour son fondateur, c'est le retour d'expérience des fans :" J'ai envie d'en faire un TripAdvisor des supporters. Chacun pourra donner son avis en conseillant un restaurant ou un parking, dire s'il vaut mieux aller au match en voiture ou en bus..."
Pour le moment, l'application a dans sa base de données les informations de base de 1.500 stades : "Nous voulons ensuite compléter et affiner tout cela avec les retours d'expériences des fans. L'objectif, c'est de créer une véritable communauté à l'échelle européenne." À sa sortie, l'application sera disponible en français et en anglais.
Le "groundhopping", qu'on peut traduire par "tourisme footballistique" est né en Angleterre dans les années 1970, avant de se développer ailleurs en Europe. Malgré tout, la pratique n'est pas encore très répandue en France, même si plusieurs youtubeurs se font connaitre en se rendant dans tous les stades de l'hexagone, et même à l'étranger. L'un d'eux s'est d'ailleurs rendu à la Meinau de Strasbourg en avril dernier :
Nicolas Heude espère que la communauté grandira pour créer des partenariats avec les stades à l'avenir : "Nous voulons aider les clubs à améliorer la 'fan experience', en s'inspirant de ce qui se fait à l'étranger. En Allemagne, les gens arrivent très tôt avant le match et repartent très tard après. La rencontre en elle-même n'est qu'une partie de l'expérience."
L'application Stadium Traveller sera gratuite et disponible sur tous les appareils. Une version premium sera aussi proposée. Pour 1,99€ par mois, elle permettra de de créer un module personnalisé dans lequel le supporter pourra y mettre son billet pour le stade, ainsi que d'autres fonctionnalités.