La gare de Strasbourg toujours en lice dans le concours de la plus belle gare de France

Entourée de sa verrière, la gare de Strasbourg est en lice pour les huitièmes de finale du concours de la plus belle gare de France organisé par la SNCF. A partir du 22 décembre, les supporteurs vont pouvoir voter pour leur gare préférée sur Facebook. L'aventure s'est arrêté pour la gare de Colmar.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La gare de Strasbourg est-elle la plus belle gare de France ? Les supporteurs et supportrices vont devoir choisir sur Facebook. Elle fait partie des gares qualifiées pour les huitièmes de finale du concours "#Plusbellegare2020" organisé par la SNCF et s'opposera à la gare de Rouen. Cette phase se tient du 22 au 29 décembre à raison de deux battles par jour (avec une pause pour les fêtes de Noël). 

Le 15 décembre, la gare de la métropole alsacienne avait remporté son premier duel l'opposant à celle de Chartres (voir le post Facebook ci-dessous). Mais le Haut-Rhin a eu moins de chance. Face à la gare bretonne de Saint-Brieuc, Colmar n'avait pas résisté très longtemps avec 1.912 votes contre 2.146. La troisième édition du concours a débuté à la fin du mois de novembre avec 32 gares en compétition.

"La gare de Strasbourg et sa doublure de verre"

D'après la SNCF, la gare de Strasbourg doit sa première victoire à sa doublure de verre. "Double façade = (presque) x2 plus de votes. La gare de Strasbourg et sa doublure de verre ont vaincu la gare de Chartres et ses 17 mètres de hauteur : 2.901 votes contre 1.076 votes !", peut-on lire sous le post.

Côté strasbourgeois, les commentaires ont fusé entre les défenseurs et les opposants du dôme de verre. Qualifiée à la fois de "verrue hideuse" et de joli "mélange entre le moderne et l'ancien", la gare de Strasbourg s'en est plutôt bien sortie. En 1994, une première verrière surplombait déjà le monument historique avant qu'elle ne soit retirée. Le dôme actuel date de 2006 et "permet de réduire les rayonnements solaires de 75 %. Cette verrière est censée laisser une bonne visibilité sur le bâtiment original, afin de pouvoir l'apprécier de l'extérieur", indique le site de la SNCF qui retrace l'histoire de la gare de Strasbourg.

Si elle gagne son battle face à Rouen, la gare centrale accédera aux quarts de finale qui auront lieu du 4 au 7 janvier 2021. Mais avant d'y parvenir, elle a besoin du soutien des Strasbourgeois. Donc à vos votes !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information