GCO : évacuation d'une trentaine d'anti-GCO d'une zone de chantier à Vendenheim

Ce mercredi matin, après 7 heures, une quarantaine de personnes opposées au projet d'autoroute de contournement de Strasbourg ont investi successivement deux zones de chantiers du GCO, pour interrompre les travaux en cours. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était peu après 7 heures ce mercredi matin, quand des habitants de Vendenheim et Eckwersheim ont investi le chantier du GCO, sur le lieu dit du Matterberg situé entre leurs deux communes.


Ils se sont rendus notamment à l'endroit où est projeté la construction d'une travée couverte, un des points le plus proche des habitations, soit environ quatre-vingt mètres.
 
Les anti-GCO se rendent sporadiquement sur différents points du chantier en activité. Ils se placent face aux bulldozers et autres pelleteuses pour empêcher les ouvriers de continuer leur travail. Depuis que la CGT Vinci a pris position en faveur de l'arrêt des travaux et de la mise en place d'un moratoire, ils espèrent toujours tomber sur des ouvriers prêts à s'arrêter. 
 

Peu après huit heures, les gendarmes sont arrivés à leur tour et les opposants au Grand Contournement Ouest se sont éparpillés, puis déplacés vers une autre zone de chantier. Ce deuxième blocage s'est déroulé à proximité de la route de Brumath. Les gendarmes sont alors arrivés beaucoup plus nombreux, ont verrouillé le secteur et ont procédé à des contrôles d'identité. Aucune violence n'a été relevée et l'occupation du site s'est achevée en milieu d'après-midi. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information