GCO de Strasbourg: la manifestation à Kolbsheim ce samedi mobilise davantage de monde

Entre 1.000 et 2.500 personnes ont répondu à l'appel des anti-GCO ​​​​​ce samedi après-midi, devant la mairie de Kolbsheim. La suspension du permis d'aménagement du viaduc de la rocade de Strasbourg par le tribunal administratif ce vendredi, a mobilisé de nouvelles troupes.








 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les opposants au projet autoroutier de contournement, à l'ouest de Strasbourg, se sont réunis une nouvelle fois cette après-midi. Mais plus nombreux qu'auparavant. Entre 1.000 et 2.500 manifestants (selon la police et selon Alsace Nature). Plus de personnes semblent se rallier à la cause des anti-GCO.

Peut-être leur a-t-il fallu voir les arbres à terre, abattus par dizaines ces jours-ci, méthodiquement, en quelques secondes, pour se rendre compte des conséquences du déboisement de la forêt de Kolbsheim. Toujours est-il que l'appel à la mobilisation des anti-GCO a porté plus de fruits aujourd'hui.
 

La rocade autoroutière de 24 kilomètres, planifiée à l’ouest de Strasbourg prendra sans doute du retard. Le permis d'aménagement du viaduc de Kolbsheim a été suspendu par le tribunal administratif, ce vendredi 14 septembre. Cela n'arrête pas la destruction de la forêt, mais retardera a priori la construction d'un des ouvrages majeurs du GCO. Les opposants à ce qu'ils appellent "un aspirateur à camions" ont a nouveau manifesté ce samedi après-midi.

Reportage de notre équipe: David Meneu/Odile Barthélémy. Montage: Guillaume Rochais.
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information