Un des deux référés débattus ce mercredi au tribunal administratif de Strasbourg pourrait suspendre les travaux de l'autoroute de contournement de Strasbourg. C'est l'espoir des opposants qui ont déposés ces recours contre le GCO la semaine dernière.
Les opposants à l'autoroute de contournement ouest de Strasbourg ont déposé trois référés au tribunal administratif, la semaine dernière. Objectif de ces différents recours: faire suspendre les travaux du GCO, en attendant un jugement sur le fond, éviter l'abattage de trois alignements d'arbres et préserver le PLU de Brumath. Le tribunal doit se prononcer ce mercredi puis à nouveau ce jeudi.
Faire suspendre les travaux de l'autoroute de contournement ouest, c'est l'objectif du principal référé déposé la semaine dernière, devant la chambre environnementale du tribunal administratif de Strasbourg, par les opposants au GCO. Ces recours permettent au tribunal de se prononcer dans une situation d'urgence. Il ne juge le fond que quelques mois plus tard, mais dit rapidement s'il a un doute sérieux sur l'acte attaqué.
Ce mercredi à 10 heures
Le référé principal, porté à l'audience mercredi 19 septembre à 10 heures, concerne l'autorisation unique des travaux, pour la partie gérée par l'entreprise Arcos, filiale de Vinci, soit le tracé entre Duppigheim et Vendenheim, d'une longueur de 24 kilomètres.Le deuxième référé mis à l'audience publique ce mercredi, concerne l'abattage des alignements d'arbres entre Pfulgrieshiem et Pfettisheim et entre Duppigheim et Duttlenheim notamment. Les délibérés peuvent prendre de quelques heures à plusieurs jours. La réponse du tribunal peut donc être connue dans la journée ou seulement plusieurs jours plus tard. Vendredi, le 14 septembre, la suspension des travaux d'aménagement du viaduc a été prononcée le jour même de la délibération.
En attendant les nouvelles décisions du tribunal, les opposants au GCO s'inquiètent de savoir si les arbres seront debout suffisamment longtemps pour être sauvés.
Un troisième référé sera débattu en audience publique ce jeudi 20 septembre à 9h. Il concerne la modification du PLU de Brumath (plan local d'urbanisation), nécessaire pour intégrer la jonction entre l'autoroute A4 et le GCO dans le PLU. Si le tribunal administratif jugeait le principal référé recevable, il pourrait mettre un coup d'arrêt au travaux du GCO.