La grande marche des Kurdes samedi à Strasbourg

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Pouchin .

Le 18ème rassemblement annuel des Kurdes de toute l'Europe se tiendra, ce samedi, 11 février à Strasbourg. Plusieurs milliers de personnes se réunissent chaque année pour exiger la libération de leur leader, Abdullah Ocalan, et la reconnaissance du Kurdistan. 

Le grand rassemblement annuel des kurdes de toute l’Europe est annoncé ce samedi 11 février, à Strasbourg. Chaque année, depuis 18 ans, les Kurdes se réunissent pour contester contre l’emprisonnement de leur leader historique, Abdullah Ocalan, capturé en 1999 et condamné à la perpétuité en Turquie.





"Faire pression sur l'Etat turc"

«Depuis 2011, il ne voit plus ses avocats. La Turquie court à grande vitesse vers une guerre civile. Le peuple kurde est très directement lié aux espoirs de paix au Moyen-Orient, puisqu’il combat également efficacement  Daesh en Irak et en Syrie », précise la porte-parole du Mouvement du peuple kurde de Strasbourg, Hélène Erin. « C’est pourquoi il faut absolument arriver à faire la pression sur l’Etat turc et le gouvernement AKP, pour une réouverture aux négociations et aux pourparlers, ainsi que pour la libération du leader kurde, afin qu’il puisse être un des acteurs principaux de ces négociations, pour concrétiser ces objectifs de paix ».



La grande marche a démarré le 1er février au Luxembourg. Une centaine de personnes de quinze nationalités différentes marche en direction de Strasbourg pour demander la libération de M. Öcalan et la reconnaissance du Kurdistan.





Programme de ce samedi 11 février
Rassemblement, à Strasbourg, de 6h à 11h30 boulevard de Lyon et boulevard de Nancy. Le cortège se rendra sur le parking des Vanneaux à la Meinau, afin d’y tenir un meeting à 13h.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité