VIDEO - "La gravière d'Ostwald est devenue une poubelle"

Youtubeur fan de pêche, Ludovic Arenz, dénonce, dans une vidéo" coup de gueule", les déchets qui souillent la gravière d'Ostwald pour faire régir la Ville qui se défend.
 

C’est le coup de gueule d’un jeune passionné de pêche d’Ostwald qui ne supporte plus de voir sa gravière devenir une décharge à ciel ouvert. Ludovic Arenz, 25 ans, cuisinier dans une usine agroalimentaire, passe son temps libre près de l’eau, en pleine nature.
 

"Des couches, des bouteilles"

Il paie sa cotisation tous les ans, 40 euros, au AAPPMA, le club qui gère la gravière d’Ostwald. «Cela fait trois ans que les déchets s’accumulent. Depuis que des lotissements se construisent autour de la gravière, ça se dégrade, on trouve de tout, des couches, des bouteilles… La mairie et le club ne font rien.»
 

Sur Youtube, il poste une vidéo du coin, en début de semaine. Un parterre d’ordures. Il ramasse. Cinq sacs poubelles. Il explique qu’il en faudrait le double. Son opération de nettoyage se termine sur le paillasson de son club de pêche et à l’entrée de la mairie. Il vide les sacs. «Maintenant, bougez-vous», prévient-il.


Ras-le-bol

Ludovic Arenz le sait, il risque une amende. «Tant pis si ça permet de changer les choses.» Il compte sur les soutiens en ligne, plus de 6.800 vues depuis lundi 17 septembre. Et sur la pétition qu’il commence à faire circuler. 300 signatures en quelques heures, c’est un bon début. «J’ai fait du porte à porte, autour de la gravière. Les riverains en ont ras-le-bol du manque d’entretien, Ostwald devient sale.»
 
 

La ville se défend

Sa vidéo a déjà fait le tour de la commune. «Tout a été nettoyé de fond en comble depuis! Mais la mairie et le club se renvoient la responsabilité, c’est le problème.» Le maire d'Ostwald, Jean-Marie Beutel, rectifie: "la gravière du Bohrie est aujourd'hui sous la gestion de l'aménageur du lotissement, nous venons d'ailleurs de lui demander de sécuriser les accès au chantier le soir pour éviter aux véhicules de circuler."
 

Incivilités croissantes

Il y a quelques semaines, un camion est venu déverser un tas d'ordures sur la zone. "Il a été identifié, nous l'avons mis en demeure de récupérer ses déchets sous peine de contravention", précise le maire qui assure que ses services nettoient régulièrement la zone. Il concède toutefois la dégradation des lieux par la montée d'incivilités croissantes. "La gravière devient une zone poubelle les fins de week-ends quand les baignades sauvages et les pic-nique familiaux se multiplient." 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité