Les conducteurs de train de la Deutsche Bahn sont appelés à la grève du mercredi 10 janvier au vendredi 12 janvier par le syndicat GDL, qui représente 10 000 salariés. Un train sur cinq devrait circuler.
Depuis mercredi 10 janvier à 2h du matin, les conducteurs de train de la Deutsche Bahn (DB) ont commencé une grève de trois jours, à l'appel du syndicat des conducteurs de locomotives allemands (Gewerkschaft Deutscher Lokomotivführer, GDL).
Des négociations sont engagées entre le GDL et la DB depuis des mois sur les salaires et le temps de travail. Le syndicat demande une hausse des salaires pour compenser l'inflation, ainsi que le passage aux 35 heures sur quatre jours (contre 38 heures actuellement).
En décembre, la direction avait proposé une hausse des salaires, mais les conducteurs de train demandent surtout une réduction des horaires de travail pour les salariés en horaires décalés, aucune avancée sur ce point pour l'instant.
Le syndicat GDL a déjà obtenu les 35 heures chez un concurrent de la Deutsche Bahn en décembre 2023, Netinera. La mesure sera mise en œuvre progressivement à partir de 2025.
Un train sur cinq
Sur les grandes lignes, un train sur cinq devrait circuler seulement pendant les trois jours de grève. Les opérateurs privés ne sont pas concernés par la grève, mais auront malgré tout des problèmes à tenir leurs horaires. Dans le Bade-Wurtemberg, la circulation des trains régionaux est aussi fortement perturbée.
Des horaires d'urgence ont été mis en place par la Deutsche Bahn, pour assurer un minimum de lignes, mais l'opérateur public demande à tous les voyageurs qui le peuvent de reporter leurs voyages.
Une ligne téléphonique a été ouverte pour informer les voyageurs : 08000 99 66 33 (à appeler depuis le réseau allemand), les informations sont également disponibles sur l'application "DB Navigator". Et le centre européen des consommateurs de Kehl (CEC-ZEV) donne sur son site plein de conseils en français aux voyageurs.
Cette même semaine, l'Allemagne connaît une autre mobilisation importante, celle des d'agriculteurs en colère qui protestent contre la réduction d'avantages fiscaux et perturbent sensiblement le trafic routier à travers le pays.