C'est le chantier le plus important du genre en France en ce moment. 20 appareils de voies, les aiguillages, vont être remplacés à l'entrée de la gare de Strasbourg et des voies vont être entièrement renouvelées jusqu'au 1er novembre.
30 mètres et 26 tonnes de voies manipulées d'un coup. La manoeuvre est impressionante ! Jusqu'au 1er novembre, la SNCF mène d'importants travaux à l'entrée de la gare de Strasbourg. 20 aiguillages seront remplacés, et 1 500 mètres de voies renouvelées. Ces travaux ont lieu les week end, principalement la nuit, et ne perturbe pas la circulation des trains.
La gare de Strasbourg est la troisième de province, avec 70 000 voyageurs qui y transitent chaque jour et un départ de train toutes les deux minutes trente en moyenne.
Ce sera ensuite au tour de Saverne : un chantier similaire s'y déroulera du 26 octobre au 23 novembre.
Un vaste programme de modernisation des équipements
La SNCF a changé sa politique d'entretiens des voies et des infrastructures. En tout en France, 30 000 kilomètres de ligne vont être modernisés. La SNCF lutte ainsi contre le vieillissement qui touche la moitié des voies et la totalité des ouvrages d'art. "Jusqu'à maintenant on entretenait les composants, les aiguillages et la voie le plus longtemps possible, mais ça demandait beaucoup d'entretien et de maintenance, indique Thomas Allary,
Directeur territorial SNCF Réseau Alsace Lorraine Champagne-Ardenne. Avec ce type de renouvellement, ont veut les remplacer plus régulièrement, tous les 20 ans au lieu de 40 ans. Du coup, ça donnera des équipements de meilleure qualité, et maintenance et entretien seront plus simples et moins coûteux."
Reportage d'Olivier Stephan et Didier Walter, avec les interviews de Thomas Allary, Directeur territorial SNCF Réseau Alsace Lorraine Champagne-Ardenne.