Guerre de 1870 : il y a 150 ans, les Allemands faisaient sauter le pont qui reliait Strasbourg à Kehl

Quelques jours après le début de la guerre de 1870 entre la France et l'Allemagne, le pont qui relie Strasbourg à Kehl est dynamité par les troupes du pays de Bade, pour éviter le transport de soldats français par le pont de chemin de fer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a 150 ans, jour pour jour, les soldats badois stationnés à Kehl font exploser le pont de chemin de fer sur le Rhin. L'explosion est spectaculaire et plusieurs bâtiments à Kehl sont impactés. Quelques jours plus tôt, le 19 juillet, la France a déclaré la guerre à la Prusse. Et la Prusse a exigé du pays de Bade sa coopération, qu'il ne peut refuser.

Le gouvernement du pays de Bade à Karlsruhe, inquiet de voir les soldats français envahir le pays de Bade veut éviter la guerre. Dans la nuit du 21 au 22 juillet 1870, il donne l'ordre aux soldats de Kehl de détruire le pont de chemin de fer tout neuf (il a été inauguré en avril 1861). Les soldats (Flusspioniere, soldats chargés des ponts) s'activent et se dispersent dans les tunnels qui courent d'une batterie à l'autre. Ils se rendent dans les trois dépôts de munitions, construits en même temps que le pont pour parer à l'éventualité d'une attaque française. 

2.375 kilos de poudre

A 4h30, le 22 juillet, la partie mobile du pont est détruite avec 2.375 kg de poudre. La première pile s'enfonce dans le fleuve, et avec elle les deux statues de bronze représentant le père Rhin et la mère Kinzig (affluent du Rhin qui traverse Kehl). Les deux statues étaient installées dans l'édifice qui surplombaient la première pile. Côté strasbourgeois, les statues représentent l'Ill et le Rhin, comme on peut l'apercevoir sur cette carte postale prise du côté français.
 

A Kehl, la statue de la mère Kinzig a été repêchée, on la trouve sur la place du marché, sur un monument aux morts de 1870.
 
 
 
Klaus Gras est guide touristique et il fait beaucoup de recherches historiques sur Strasbourg et Kehl. Il trouve cet événement de la guerre de 1870 très intéressant. "Aujourd'hui on sait que cette destruction n'était pas nécessaire, mais les Badois avaient très peur des Français et ils voulaient éviter la guerre. D'ailleurs, les ouvertures des batteries étaient dirigées vers la tête de pont, pour le détruire. Pas pour tirer sur l'autre rive et atteindre les Français. L'objectif c'était de ralentir ou d'empêcher le transport des soldats français".
 
 

Rétablir les faits

A Kehl, les gens parlent parfois de cette histoire-là. La destruction des ponts, lors des guerres, fait partie de l'histoire commune entre Strasbourg et Kehl. "Mais là, on a sous les yeux la preuve que ce sont les Badois eux-mêmes qui ont détruit le pont. Souvent j'entends les gens dire "ils ont détruit le pont", et "ils" ce sont toujours les Français."
 

Pour la Kehler Zeitung, il a raconté l'histoire en commençant par ce fait-là. Cette destruction inutile d'un bel édifice. "Les journaux français avaient mis l'inauguration du pont à la une ! C'est incroyable, mais c'est vrai que c'était un très beau pont, avec une belle architecture et une prouesse technique remarquable. C'est un des plus beaux édifices en fer de l'époque, la gare de Strasbourg a été construite avec les mêmes matériaux quelques années plus tard, et elle est encore debout !"

Le pont sur le Rhin était le point de passage de l'Orient Express qui reliait Paris à Istanbul. Tout un symbole.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information