Pendant longtemps, les personnes atteintes de handicap ne pouvaient pas jouer à des jeux de sociétés adaptés car ils n'existaient tout simplement pas. Depuis quelques années, ces jeux prennent tout doucement place dans les rayons de magasins spécialisés, comme dans la boutique Philibert, à Strasbourg.
L'accessibilité des personnes en situation de handicap ne se limite pas aux lieux publics. Pouvoir profiter d'une partie de jeu de société leur a longtemps été impossible. Depuis peu, des jeux adaptés voient le jour. Mais encore timidement.
À Strasbourg, la boutique Philibert fait office de référence en matière de jeux de société. Sébastien Gonzalez, membre du service webmarketing, le reconnait : les jeux adaptés aux personnes en situation de handicap ne représentent qu'une infime part de tout leur catalogue. Une poignée sur les 40.000 références qu'a la boutique.
"C'est vraiment quelque chose qui démarre. Depuis l'an dernier, nous proposons des jeux de l'éditeur Access+, qui travaille exclusivement sur ce genre. Sinon, cela fait trois ans que nous collaborons avec un autre éditeur spécialisé, AccessiGames", explique Sébastien Gonzalez.
Avant, adapter des jeux de société, ça relevait plus de la débrouille qu'autre chose.
Sébastien GonzalezMembre du service webmarketing de la boutique Philibert
Ce dernier explique très clairement que les jeux de société adaptés n'en sont qu'à leurs balbutiements. "Avant, adapter des jeux de société, ça relevait plus de la débrouille qu'autre chose. Mais l'émergence de ces éditeurs spécialisés, ça a permis de rendre ça beaucoup plus 'pro'. Ils s'entourent de professionnels du secteur du handicap et donc connaissent les besoins et les attentes mieux que quiconque."
Parmi tous les jeux que proposent Philibert, il faut d'abord savoir lesquels sont adaptables. "Concrètement, l'adaptabilité aux personnes déficientes visuelles, le public visé par AccessiGames, ça va se jouer sur le matériel. Pour les jeux qui ont trop de matériel, c'est assez difficile de bien les adapter."
Autre critère, la popularité du jeu. Les éditeurs spécialisés vont davantage se tourner vers des jeux qui ont rencontré un certain succès et qui ont une mécanique facilement adaptable. "Cela va se traduire par l'ajout d'écriture en braille pour les personnes déficientes visuelles. Pour les celles qui souffrent de troubles cognitifs comme un spectre autistique ou la maladie d'Alzheimer, les cartes seront plus grandes ou des symboles différents seront ajoutés. Mais toujours en gardant la même mécanique", détaille Sébastien Gonzalez.
Dès qu'une initiative voit le jour au niveau de l'accessibilité, on est tout de suite derrière.
Sébastien GonzalezMembre du service webmarkting de la boutique Philibert
Et d'ajouter : "Il y a une vraie demande, bien qu'elle soit encore faible. On ressent qu'il y a un vrai besoin. Notre but, c'est d'intégrer le maximum de jeux. Donc c'est évident que dès qu'une initiative voit le jour au niveau de l'accessibilité, on est tout de suite derrière. S'il existait 1.000 références, on les proposerait toutes."
Vous pouvez retrouver les jeux du catalogue de Philibert édités par Access+ et ceux de l'éditeur AccessiGames sur leur site internet. D'ailleurs, une journée de solidarité est organisée par la boutique depuis 2018. Le jour du Black Friday, une partie des ventes est reversée à AccessiJeux, la maison mère d'AccessiGames. Depuis la première édition, plus de 70.000 euros ont pu être récoltés.