Comme dans plusieurs grandes villes françaises, la préfecture du Bas-Rhin a annoncé l'interdiction du rassemblement en hommage à Thomas Perotto prévu dimanche 10 décembre à Strasbourg. Plusieurs raisons sont avancées.
Après Bordeaux, Toulouse ou encore Brest, c'est à Strasbourg qu'un rassemblement en hommage à Thomas Perotto est interdit par la préfecture. L'événement devait se tenir devant le palais de justice de la ville dimanche 10 décembre et avait été lancé par "Les Lansquenets", un groupuscule d'ultra-droite. Un appel intitulé "halte au massacre des Français" avait été partagé sur les réseaux sociaux.
Dans son arrêté, publié vendredi 8 décembre, la préfecture du Bas-Rhin justifie sa décision par le risque important "de troubles à l'ordre public, d'affrontements et de la persistance de la menace terroriste". La sécurité particulière mise en place dans le cadre du marché de Noël de Strasbourg et sa proximité géographique avec le palais de justice sont d'autres raisons avancées pour annuler cette manifestation.
#manifestation | @Prefet67 interdit le rassemblement du 10 décembre 2023 prévu à #Strasbourg en hommage à Thomas Perotto en raison des risques de troubles à l'ordre public, d'affrontements et de la persistance de la menace terroriste.
— Préfète de région Grand Est & du Bas-Rhin 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet67) December 8, 2023
➡️ https://t.co/G9wIyrhVV1 pic.twitter.com/eepXpgT1V0
Dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023, Thomas Perotto, jeune rugbyman de 16 ans, est poignardé à mort à Crépol (Drôme) au cours d'une altercation avec des jeunes extérieurs au village. Neuf personnes dont trois mineurs sont mis en examen à la suite des faits.