Strasbourg : huit cas de légionellose détectés à l'ouest de l'Eurométropole

Huit cas de légionellose ont été détectés dans l'ouest de l'Eurométropole de Strasbourg entre les 8 et 18 novembre 2019. Aucune cause commune n'a encore été trouvée.

Huit cas de légionellose ont été recensés dans l'ouest de l'Eurométropole de Strasbourg, Strasbourg comprise, ainsi que Lingolsheim et Ostwald. Ces cas ont été diagnostiqués entre les 8 et 18 novembre 2019, chez des personnes âgées de 42 à 88 ans. 

La maladie ne se transmet pas entre individus. Cette infection pulmonaire touche principalement des adultes, via de l'eau contaminée (douches, systèmes de refroidissement...).
 

Enquête en cours

La période d'incubation de la maladie s'étale entre deux et dix jours. Parmi les symptômes : état grippal, fièvre, toux, diarrhée, douleurs musculaires, fatigue intense, et perte d'appétit. Elle peut se soigner rapidement par voie antibiotique si le soin est rapide. 

L'agence régionale de la santé dans le Grand Est, notamment, mène des investigations. Mais n'a pas encore pu trouver d'origine commune à la maladie. Chaque individu fait actuellement l'objet d'une enquête. Les travailleurs et travailleuses du secteur de la santé ont reçu des informations à ce sujet, et les endroits à risque doivent être cartographiés et examinés. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité