Après la chanson, le clip et le fameux concert au Zénith de Strasbourg, le collectif "Pour ne pas oublier Charlie" prolonge son action de solidarité en organisant six concerts cet été. La tournée s'appelera "Les voix de la liberté". Premier rendez-vous le 7 juillet à Strasbourg
L'idée a été lancée par Jean-Pierre Schlagg et Michel Reverdy et fait suite à l'action de solidarité qu'ils avaient déjà initiée en janvier tout de suite après les attentats de Charlie hebdo et de l'Hyper Casher à Paris. Les artistes alsaciens voulaient offrir une suite au clip et au concert du Zénith, ce sera cette tournée de six dates dans le Bas-Rhin entre le 7 juillet et le 27 septembre.
Le clip avait dans un premier temps rassemblé 150 artistes pour l'enregistrement dans les studios de France 3 Alsace de la désormais célèbre chanson "Die Gedanken sind Frei". Le concert au Zénith en février avait attiré 4000 spectateurs. Pour la tournée cet été, il y aura 40 musiciens et chanteurs sur scène car il était difficile de mobiliser davantage de monde en pleine période estivale. L'évènement ne fera plus seulement référence à Charlie et s'intitulera "Les voix de la liberté". Autre initiative : quatre dessinateurs interviendront directement pendant les spectacles avec leurs crayons. Enfin, les organisateurs insistent pour rappeler que tous les artistes qui prendront part à cette tournée le feront gracieusement.
Les dates :
- mardi 7 juillet - parvis de la médiathèque Malraux à Strasbourg - 20h
- dimanche 12 juillet - parking Vieille-Ile à Haguenau - 20h
- lundi 13 juillet - place de la mairie - Schiltigheim - 20h
- vendredi 24 juillet - salle polyvalente à Eschau - 20h
- lundi 27 juillet - place Kléber à Strasbourg - 20h
- dimanche 27 septembre - Montagne Verte à Strasbourg - 15h