La 21ème édition du Printemps des Bretelles est organisée du 16 au 25 mars à Illkirch-Graffenstaden. Des milliers d'aficionados de l’accordéon en particulier et les amoureux de musique, de danse et de fêtes en général sont attendus.
Pendant dix jours, une centaine de concerts seront proposés à l’Illiade, au Magic Mirrors, ainsi que dans des restaurants, bars, hôtels et clubs sportifs de la commune à l'occasion de la 21ème édition du Printemps des Bretelles.
Avec au menu, une programmation variée allant du rock français aux musiques traditionnelles d’Amérique du Sud et d’Europe de l’Est, en passant par le pop-rock, le jazz, la musique classique ou encore des styles plus contemporains. Et un objectif : "apporter aux spectateurs une nouvelle vision de l’accordéon, en s’éloignant de l’image traditionnelle habituellement transmise par cet instrument".
Le Printemps des Bretelles est devenu "l’un des plus grands festivals en France consacré à l’accordéon", indiquent ses organisateurs. Il a accueilli l'an dernier plus de 650 artistes et plus de 12 000 spectateurs. "Si l’accordéon est devenu le thème principal du festival, c’est parce qu’on en joue dans la plupart des régions du monde depuis le XIXe siècle. Né en Europe, puis disséminé à l’époque coloniale sur tous les continents, cet instrument a été progressivement assimilé par différentes cultures musicales".
Le groupe The Heimatdamisch participera à la soirée d'ouverture du festival.