L'écopâturage, vous savez ce que c'est? C'est une méthode écologique utilisée, en ce début de printemps en Alsace, pour venir à bout d'une des cent plantes les plus envahissantes: la renouée du Japon. Un berger a fait paître des brebis et agneaux en pleine ville de Strasbourg.
La scène peut surprendre, mais à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. Une vingtaine de brebis et d'agneaux broutent en pleine ville de Strasbourg. Ce n'est pas que le berger manque de pâtures ailleurs, il a été sollicité par la SNCF-Réseau pour les faire paître là. Elles doivent dévorer la renouée du japon, une herbacée hautement envahissante. Introduite en Europe au XIXe siècle pour ses qualités fourragères, elle est désormais un fléau difficile à éradiquer.
La renouée du Japon se reproduit par rhizomes (racines). Un petit fragment de racine suffit à la plante pour se reproduire, mais son plus grand tort est de faire le ménage autour d'elle: elle envoie des toxines dans le sol pour éliminer les végétaux voisins. Et si quoique ce soit commençait à pousser, ses feuilles occupent l'espace et privent la plante naissante de lumière.
Vincent Fruleux, 45 ans, vient de Lille. Il est berger urbain itinérant. Fils d’éleveur, il a été lui-même éleveur en montagne, avant de devenir berger urbain il y a 5 ans. Aujourd'hui il travaille pour une entreprise experte en écopâturage. Cette entreprise possède deux troupeaux de brebis, une dans le nord et un deuxième dans le sud de la France. En fonction des commandes, le berger rejoint l'un ou l'autre des troupeaux gérés par l'entreprise d'écopatûrage.
Les bêtes sont en Alsace pour quinze jours, avec une mission: manger et piétiner 80% de la renouée du japon, plante invasive, qui menace les voies ferrées. Elles ont une parcelle de 4.000 m2 à couvrir.
Vincent les surveillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 accompagné de son chien de berger, un border collie. Dans ce cas, ce sont des brebis, mais l'entreprise propose aussi d'autres animaux comme des poneys, des moutons, des vaches et des ânes ou des alpagas. Ce cheptel peut intervenir dans tout type d'espace naturel, comme des friches ou des parcs, partout en France
Prochaine étape pour le berger et un autre troupeau: la ville de Lille dans le nord de la France.