Bas-Rhin : incendie aux Grand Chais de France à Petersbach, aucun blessé

Un incendie s'est déclaré dans un hall de stockage des Grand Chais de France à Petersbach (67) mercredi 24 février en fin de matinée. Les salariés se sont mis très vite à l'abri, personne n'a été blessé. D'importants moyens ont été déployés, le feu a été maîtrisé assez rapidement.

Pompier en tenue pour éteindre un feu, image d'illustration
Pompier en tenue pour éteindre un feu, image d'illustration © Alexandre MARCHI. Maxppp.

L'incendie a été déclaré un peu après 11h30 au centre de secours ce mercredi 24 février, pour un départ de feu sur une pompe de relevage dans un hall de stockage de 2.000 m2 de l'entreprise Les Grands Chais de France, à Petersbach (67), spécialiste de vinification. Très vite, le feu s'est propagé à des fûts remplis d'alcool qui se trouvaient à proximité de la pompe. Au total, 59 soldats du feu de Drulingen, Haguenau et Petersbach sont intervenus, ainsi que des groupes spécialisés dans les liquides inflammables ainsi que 29 engins. 

Les moyens déployés ont été tout de suite très importants parce que l'entreprise est classée ICPE (installation classée pour la protection de l'environnement) : il s'agit d'une exploitation industrielle "susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains", rappelle la préfecture du Bas-Rhin.

Les salariés sont sortis très vite, personne n'a été blessé et le feu a été vite maîtrisé, selon la porte-parole des sapeurs-pompiers du Bas-Rhin. Il n'y aura pas de chômage technique, les 150 salariés présents ont pu reprendre le travail rapidement et les dégâts matériels ne sont pas trop importants. Les Grands Chais de France est le "premier vinificateur privé de France", annonce son site internet.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers