À bord de sa trottinette électrique, le Strasbourgeois Michaël Vieira est parti le 12 juillet 2020 de la place Kléber pour un tour de France assez particulier. Loin du challenge sportif, ce périple de 4.000 kilomètres représente pour lui une aventure humaine.
La photographie n'est pas la seule passion de Michaël Vieira. Ce Strasbourgeois de 29 ans s'est lancé dans un tour de France en trottinette électrique le 12 juillet 2020 à 12h12 précises. Partant de la place Kléber, il a entamé un périple d'environ 4.000 kilomètres sur trois mois. Son aventure est à suivre sur les réseaux sociaux, et notamment sur
Instagram, comme le montre le post ci-dessous.
"Tous les jours on apprend un message différent"
Michaël Vieira a autofinancé son projet et compte sur l'hospitalité des habitants des villes qu'il va visiter pour l'accueillir. "
Certaines personnes connaissent mon aventure. J’ai déjà eu quelques propositions dans des villes. Pour le reste, ça sera comme j’ai fait il y a trois semaines lors du Strasbourg-Lyon, rien n’était prévu et j’ai réussi à trouver tous les soirs quelqu’un chez qui dormir même à deux heures du matin. Et c’est génial !", sourit le Strasbourgeois. Voir de nouveaux paysages et apprendre des gens, c'est le souhait de Michaël Vieira, pour qui le voyage permet d'accélérer sa connaissance. "
En rencontrant du monde, on apprend de chaque personne, de chaque histoire et en fait on évolue. Pour moi le voyage c’est comme si on accélérait sa connaissance fois trois, fois cinq, même fois dix. Tous les jours on apprend un message différent." Il espère parcourir une centaine de kilomètres par jour avec ses 19 kg d'affaires, non pas sur le dos, mais sur le devant de sa trottinette.
Partager son expérience
Ce road trip mobilise également les amis du photographe, qui vont notamment alimenter ses réseaux sociaux : "
Il va filmer tout ce qu’il peut avec les go pro qu’il a embarquées et son appareil photo. Nous, on va s’occuper de faire des montages vidéos pour publier sur sa chaîne Youtube ou son Instagram", explique Bruno Bosse, un ami proche. Présent sur
Facebook,
Instagram et
Youtube, "Trott-Man", va partager son expérience à travers des stories, des vidéos ou des photos. Une initiative qui devrait d'ailleurs lui permettre de trouver un logement plus rapidement. "
C’est une tête brûlée. Il a un projet, il y va et il ne réfléchit pas, même si des fois ça casse. Et si ça passe et bien c’est tant mieux", glisse Bruno Bosse. Ils espèrent que le "bolide", doté d'une grande autonomie, tienne la route.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets