Ce mercredi 17 mai, c'est la Saint-Pascal. L'occasion pour l'Alsacien Pascal Roelly d'organiser sa traditionnelle rencontre mondiale des Pascal et Pascale. Pour l'édition 2023, tous les Pascal(e) de France et d'ailleurs sont convié(e)s à Strasbourg.
Il sera 17h17, ce 17 mai 2023, quand la 17e rencontre mondiale de la Confrérie des Bienheureux Pascal et Pascale débutera au restaurant du Bateau du Rhin, à Strasbourg. Une fête annuelle organisée chaque Saint-Pascal par monsieur Roelly, Pascal de son prénom.
Cet habitant de Sélestat organise la première fête des Pascal(e) en 2007. "En lisant les journaux et en regardant autour de moi, j'ai remarqué que les Pascal et Pascale avaient tous et toutes un point commun. Ce sont des gens qui ont l'esprit d'initiative, qui font des choses !"
Cette année-là, le 17 mai tombait le jeudi de l'Ascension. L'occasion de fêter ça à Sélestat. "On avait eu des Pascal(e) du monde entier ! Et plus proche de nous, on avait eu la visite du sommelier Pascal Leonetti ou du champion de Scrabble Pascal Fritsch", se souvient le Bas-Rhinois de 51 ans.
Vous pouvez écrire un livre sur chaque Pascal(e)!
Pascal RoellyOrganisateur de l'événement
La Confrérie des Bienheureux Pascal et Pascale voit le jour dans la foulée. Chaque année, elle distingue un ou une Pascal(e) pour leurs actions effectuées l'année passée. "Et il y en a beaucoup. Vous pouvez écrire un livre sur chaque Pascal(e) !", sourit l'organisateur de l'événement, qui s'est déjà distingué en créant le concours de rapidité d'épluchage d'oignons d'Alsace.
Pour l'édition 2023, une cinquantaine de personnes est attendue. "Ce n'est pas la plus grosse des affluences. Mais je me souviens d'une année où ça tombait un dimanche. On avait fait ça à l'écomusée d'Alsace parce que le directeur s'appelle Pascal. On était 4.000 ! Avec des Pascal(e) de France, de Suisse, de Belgique, mais aussi du Bénin ou de Nouvelle-Calédonie."
Car il faut dire que les prénoms font partie des plus courants, même s'il faut remonter en 1961 et 1962 pour trouver les années où ils ont été le plus attribués aux bébés français. En Alsace, on en compterait aujourd'hui plus de 35.000.
Le prénom Pascal vient du latin Paschalis ("fête de Pâques"), lui-même issu de l'hébreu Pessah, qui désigne les fêtes de Pâque juive et chrétienne. "Cela a aussi donné le mot 'passage'. Et ça, les Pascal(e) l'ont bien compris. Ils et elles sont plus consciencieux(-euses) ! Nous ne sommes que de passage, alors ça nous pousse à faire beaucoup de choses, à s'engager dans des associations, en créant des entreprises, en se lançant dans la vie", continue Pascal Roelly.
Les festivités de ce 17 mai 2023 auront lieu au Bateau du Rhin et ce n'est pas un hasard. Car c'est un Pascal qui sera derrière les fourneaux. N'ayez crainte, si vous vous appelez Marie-Pascale, Jean-Pascal ou Pascaline, vous êtes tout de même convié(e)s ! Vous serez accueilli les bras ouverts par Pascal, le grand frère des Pascal(e).
Les réservations sont encore possibles auprès du Bateau du Rhin au 03.88.61.47.77.