INSOLITE - Journées européennes du patrimoine à Strasbourg : balade spectacle au cimetière nord

Plus de 250 animations et spectacles proposés dans le Bas-Rhin à l'occasion des journées européennes du patrimoine, difficile de faire son choix. Zoom sur une proposition insolite : une balade spectacle au cimetière de la Robertsau à Strasbourg qui met des femmes remarquables à l'honneur.

Cinq actrices pour incarner cinq femmes remarquables enterrées au cimetière de la Robertsau, c'est la rencontre entre celles du dessus et celles du dessous, une balade théâtrale proposée ce dimanche à l'occasion des journées européennes du patrimoine
Cinq actrices pour incarner cinq femmes remarquables enterrées au cimetière de la Robertsau, c'est la rencontre entre celles du dessus et celles du dessous, une balade théâtrale proposée ce dimanche à l'occasion des journées européennes du patrimoine © Anne-Laure Marie/ France Télévisions
Dorette Muller est née à la fin du XIXe siècle à Strasbourg. Artiste, dessinatrice, affichiste, elle a étudié aux arts déco de la capitale alsacienne et consacre notamment son art au folklore alsacien avec une prédilection pour les enfants en costume. Elle est enterrée au cimetière de la Robertsau. Madeleine Bach-Gény est née au début du XXe siècle, enseignante, militante associative, élue au conseil municipal de Strasbourg, elle a marqué son temps par son engagement et ses convictions. Elle est enterrée au cimetière de la Robertsau. Deux femmes remarquables parmi tant d'autres inhumées à Strasbourg.

Cinq femmes sont ainsi mises à l'honneur dans une balade théâtrale intitulée "celles d'en dessous", une balade pleine de poésie dans les allées du cimetière nord de Strasbourg. Cinq comédiennes mettront ainsi en lumière ces cinq femmes du passé ce dimanche 20 septembre à 10 heures et à 15 heures dans le cadre des journées européennes du patrimoine.
 

L'objectif c'est bien sûr de mettre en avant des femmes qui ont marqué leur époque mais aussi de démontrer qu'un cimetière, c'est aussi un lieu de vie, un lieu où des histoires se croisent au fil des générations. Un spectacle né de la collaboration entre les services funéraires de la ville de Strasbourg et la compagnie de théâtre rennaise "la mort est dans la boîte".  Une balade grauite mais limitée aux 50 premières personnes arrivées sur site.

Par ailleurs, plus de 250 animations sont prévues les 19 et 20 septembre dans le Bas-Rhin pour les journées européennes du patrimoine.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine