INSOLITE - Le palmarès des objets perdus dans les VTC dans le Grand Est

Un palmarès des objets les plus insolites oubliés dans les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) a été dévoilé le 18 mai par une entreprise du milieu. Mention au masque de plongée ou à la cravache...

Le masque de plongée remporte la palme de l'objet oublié dans un VTC à Strasbourg.
Le masque de plongée remporte la palme de l'objet oublié dans un VTC à Strasbourg. © Patrick Lefevre, MaxPPP

Quel point commun ont un masque de plongée et une bouteille de champagne, et des baguettes de pain ? Il s'agit d'objets qui ont été retrouvés dans des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) circulant dans l'est de la France (à retrouver dans la carte un peu plus bas).

Un classement est sorti le 18 mai 2021. C'est Uber (marque connue de VTC avec Heetch, Bolt, et Lyft) qui en est à l'origine, après avoir analysé l'ensemble des objets retrouvés dans ses véhicules partout en France.

D'après l'étude, les objets sont le plus souvent oubliés le vendredi, samedi, et dimanche. Louise Pasin, responsable de la communication chez ce service de VTC, a répondu aux questions de France 3 Alsace.
 



C'est quoi, ce palmarès ?

"C'est un classement annuel qu'on fait depuis 2016. Il nous permet de voir, année après année, les villes les plus étourdies. C'est pour s'amuser, mais aussi pour rappeler à nos utilisateurs comment récupérer un objet oublié dans un VTC."


Qu'a-t-il de spécial cette année ?

"On voit que le covid est entré dans nos vies, parce que des utilisateurs ont oublié et réclame des objets du thème médical. Un masque covid, un carnet de santé, des analyses de sang, et également... une prothèse de main. C'est la grande tendance de l'année 2020."


Quelle est la situation de Strasbourg ?

"Dans le Grand Est, on voit que Strasbourg est la ville la plus étourdie, année après année [et la neuvième de France; ndlr]. On retrouve ensuite Reims et Nancy. Le classement prend en compte le nombre de courses, et proportionnellement le nombre d'objets oubliés."


Qu'a-t-on oublié à Strasbourg ?

"Quelqu'un a oublié un masque de plongée... Ce qui est assez étonnant une ville comme Strasbourg [il y a aussi une carte de cinéma; ndlr]."


Et dans les régions proches ?

"À Reims, un de nos utilisateurs a voulu faire honneur à la réputation de la ville puisqu'il a oublié et réclamé une bouteille de champagne. Et à Metz, on a quand même quelqu'un qui a réclamé les cinq baguettes de pain qu'il avait oubliées dans le coffre. Ça devait être sec après les avoir récupérées..." 


Et parmi les autres objets récupérés dans les VTC ailleurs en France : des alliances, une robe de mariée, une table de chevet, et même... une cravache. C'est comme si un certain thème se dessinait...
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite transports urbains économie transports