INSOLITE - Strasbourg : pourquoi un feu tricolore est-il planté au beau milieu d'une piste cyclable

Poteau mal placé ou piste mal tracée ? Un feu tricolore se retrouve en ce début du mois de juin au beau milieu de la toute nouvelle piste cyclable qui relie le centre-ville de Strasbourg au quartier de Koenigshoffen.

Un feu au beau milieu de la piste cyclable
Un feu au beau milieu de la piste cyclable © Jérôme Gosset/France Télévisions

Pourquoi ce feu tricolore est-il là, au beau milieu d'une piste cyclable?  Les cyclistes qui empruntent régulièrement cette toute nouvelle voie qui longe la future ligne de tram vers le quartier de Koenigshoffen ont eu une mauvaise surprise, il y a quelques jours. Un feu tricolore planté au beau milieu de la voie réservée aux vélos, à l'angle des rues de Rothau et de Koenigshoffen.

Pour Nicolas Groh de l’assocation CADR 67, c’est assez symptomatique du regard porté sur le vélo même dans une ville comme Strasbourg souvent citée comme exemple en la matière. "On ne s’imagine pas une seule seconde un feu planté au beau milieu d’une route. Là personne ne s’est posé la question."

Mais pour Jean-Baptiste Gernet, adjoint au maire de Strasbourg en charge des mobilités, ce n’est pas le feu qui est mal placé mais la piste cyclable qui est mal tracée : "L’entreprise chargée du marquage au sol s’est trompée. Le tracé sera modifié dans quelques jours lorsque la pluie aura cessé."

Poteau mal placé ou piste mal tracée? De l'autre coté du carrefour, la question se pose aussi...
Poteau mal placé ou piste mal tracée? De l'autre coté du carrefour, la question se pose aussi... © Jérôme Gosset/France Télévisions

Un tracé qu'il faudra sans doute modifier un peu plus. Le parcours risque d'être sinueux dans le secteur. A quelques mètres de là, de l'autre côté du carrefour, un autre poteau est en train d'être installé, guère mieux placé.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vélo économie transports insolite
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter