La première représentation est prévue ce samedi à 16 heures. Mais pas sûr que le public puisse rentrer. Un litige oppose la ville au cirque Zavatta Fils. Selon elle, ce dernier ne lui a pas adressé de demande d'installation en bonne et due forme. Le cirque répond que la Ville a perdu les documents.
Comme chaque année, Strasbourg est l’une des étapes du cirque Zavatta Fils pendant les vacances de printemps. Mercredi dernier, le chapiteau rouge et jaune a donc pris ses quartiers à un nouvel emplacement cette année : s’il s’installait traditionnellement vers la Vigie les années précédentes, il a élu domicile à proximité du quartier gare, place de l’abattoir, pour cette édition.
Ce samedi matin, tout est prêt pour la première représentation, prévue à 16 heures. Mais le public sera-t-il autorisé à rentrer sous le chapiteau ? Hier, la Ville de Strasbourg a émis un communiqué dans laquelle le maire notifiait que le propriétaire du chapiteau devait le maintenir inaccessible au public.
Communiqué de la Ville de Strasbourg concernant Zavatta Fils
On ouvre quand même !
Les circassiens ne l’entendent pas de cette oreille. A quelques heures de la représentation, ils semblent bien décidés à ouvrir les portes du chapiteau. Et disent ne pas comprendre cet imbroglio avec la municipalité. « Nous avons envoyé tous les documents à la Ville en temps et en heure » répondent-ils, nous adressant, pour preuve de leur bonne foi, plusieurs documents par mail. Ceux-ci attestent qu’ils ont rempli un formulaire de demande, mais ne démontrent pas qu’ils ont été envoyés. N’ayant obtenu de réponse de la part de la Ville, ils disent avoir considéré ce silence comme un accord tacite.
Une défense qui fait rire la Ville. Mais d’un rire jaune. La municipalité se dit "effarée", confirmant qu'elle n'a jamais reçu les documents ad hoc. Elle confirme qu'une injonction verbale a été formulée auprès des propriétaires du cirque pour qu'ils n'accueillent pas de public au titre de raisons de sécurité. Elle infirme avoir porté plainte et préfère sur ce dossier jouer la carte de l'apaisement. Elle réfléchit toutefois à la façon de faire valoir ses droits si le cirque passe outre son injonction.
Strasbourg s'engage pour la cause animale
Hasard du calendrier, le chapiteau de Zavatta commençait à se déployer à Strasbourg alors que la Ville venait de voter une motion. Lundi dernier, en conseil municipal, les élus en effet voté à l'unanimité une motion en faveur de l’interdiction des cirques avec des spectacles d’animaux sauvages. Or la caravane de Zavatta Fils comprend notamment cinq tigres et six lions. "Il n'y a aucun lien de cause à effet entre les deux événements, précise la Ville. Le cirque Zavatta vient depuis de nombreuses années dans l'Eurométropole sans qu'il y ait eu jusque là de problème. Il s'agit d'une malheureuse concomitance des faits."