Frelons asiatiques : une invasion fulgurante en Alsace, plusieurs dizaines de nids détruits en un an

On ignore comment les frelons asiatiques sont arrivés en Alsace en 2023, mais en un an leurs nids se sont démultipliés à grande vitesse et les professionnels doivent intervenir de plus en plus souvent. Des techniciens spécialisés témoignent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi 16 octobre, c'est déjà le 37ème nid de frelons que neutralisent Aymeric Knemp et Faruk Eryilmaz, cofondateurs de l'entreprise Dard des villes. Leur intervention dans un quartier de Strasbourg  a duré une demi-heure. "Ce nid contenait entre 2 000 à 3 000 frelons, mais il faut savoir qu'un nid comme ça peut héberger entre 5 000 et 6 000 individus à la fois et peut même avoir abrité au total 13 000 individus en une année." explique Aymeric. "On y a injecté une poudre insecticide à base de permethrine qui va contaminer tous les individus, même ceux qui ne sont pas présents au moment de l'opération, vont se contaminer en revenant." 

C'est en automne que les entreprises spécialisées dans la destruction des nids de guêpes et frelons font le plus d'interventions. "On ne peut pas jeter la pierre aux particuliers qui découvrent les nids maintenant, car c'est lorsque les feuilles tombent des arbres, qu'on les voit le mieux." explique Faruk Eryilmaz.

Une heure après la première intervention, ils sont chez un autre particulier. "Là on était à 17 mètres de haut, c'était un nid secondaire, donc plus gros car dans le premier il n'y avait plus assez de place pour la colonie."

Pourquoi se débarrasser des colonies de frelons asiatiques ?

Parce que c'est une espèce invasive à développement exponentiel. Les frelons asiatiques attaquent les ruches des apiculteurs et tuent les abeilles. Ils se nourrissent aussi des fruits des arboriculteurs.

À la différence des abeilles et des guêpes, la femelle frelon, fondatrice de la colonie, se fait féconder avant l'hiver puis donne naissance à 500 nouvelles fondatrices. Celles-ci partent en hibernation et au printemps suivant elles se réveillent et parmi elles 50 à 70 vont créer un nouveau nid. La démultiplication des fondatrices, les gynes, est donc impressionnante.

Les frelons asiatiques sont arrivés dans le Bas-Rhin en 2023

Depuis 2019, les pompiers ne vous débarrassent plus des nids de guêpes et de frelons. Des entreprises privées ont pris le relais et sont de plus en plus sollicitées, en Alsace notamment, car depuis l'été 2023, en plus des guêpes, sont apparus les frelons asiatiques, et leurs nids peuvent devenir géants. 

"On a eu à traiter notre premier nid de frelons asiatiques le 8 juillet 2023 à Souffelweyersheim. On s'en souvient bien, car c'est un choc de voir son premier nid de frelons asiatiques. Avant, c'était une légende pour nous. Mon collègue et moi, on est pompiers volontaires, donc on a souvent été appelés pour ça, mais c'était toujours d'autres hyménoptères. Là, c'était vraiment des frelons asiatiques. On a donc compris qu'ils étaient arrivés en Alsace." 

Le frelon asiatique mesure deux centimètres de long, il est plus sombre que le frelon européen et ses pattes sont jaune vif aux extrémités. Sa piqûre n'est pas plus douloureuse que celle d'une guêpe, mais cet hyménoptère a une particularité qui le rend particulièrement dangereux : "Avec son dard de 6 mm de long, il peut piquer plusieurs fois d'affilée et si un nid est dérangé, les frelons peuvent attaquer massivement et même poursuivre celui qui les a dérangés sur plusieurs mètres."

Lors de leurs interventions, les techniciens portent donc des combinaisons plus épaisses que celles qu'ils utilisent pour les nids de guêpes et, lorsqu'ils sont près d'une zone passante, ils bloquent momentanément le passage, pour éviter tout risque d'agression sur des passants. Le plus gros de nid détruit par l'entreprise Dard des villes mesurait 90 cm de diamètre et pesait 10 kilos. 

 

Ne pas intervenir soi-même

"Les nids sont souvent situés assez haut dans les arbres ou sous les toits" précise le spécialiste. "Nous les traitons depuis le sol avec une perche télescopique en carbone pouvant atteindre 30 mètres de haut, soit un immeuble de 10 étages. La poudre insecticide est envoyée dans le nid à l'aide d'un compresseur à air. Après traitement il faut attendre 48 heures avant le retrait, mais les nids ne sont pas forcément enlevés, car s'ils sont situés très haut dans les arbres, le coût de la location d'une nacelle peut être trop élevé pour le client."

Malgré le coût, il ne faut donc pas chercher à intervenir seul. Un jeune homme de 32 ans est décédé au début de ce mois d'octobre dans le département de la Loire, parce qu'il essayait de détruire un nid de frelon au niveau du toit de sa maison. Quelques jours plus tard, un groupe de quinze randonneurs a été lui aussi attaqué et plusieurs d'entre eux ont fait des réactions allergiques. 

  

"Lors de la piqûre, les hyménoptères injectent leur venin en plantant leur aiguillon ou dard. L'inoculation du venin a lieu sous la peau, dans une muqueuse (bouche par exemple) ou dans un tissu conjonctif (œil par exemple)" indique l'assurance santé sur son site. "Une piqûre au niveau du visage (paupières, lèvres…) ou du cou, dans la bouche ou dans la gorge peut rapidement entraîner un œdème volumineux. Ce gonflement peut provoquer une difficulté respiratoire. Dans les cas les plus graves, il existe un risque vital."

Le frelon asiatique a été Importé par erreur dans le Lot et Garonne, en 2004 dans une cargaison de poterie en provenance d’Asie. Il a mis 20 ans pour remonter jusqu'en Alsace.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information