Le festival Historia s'ouvre ce vendredi au Palais des congrès de Strasbourg. Au rang des invités, on compte sept Youtubeurs qui se sont fait connaître par leurs vidéos sur l'histoire. Baptist Cornabas, un Strasbourgeois à l'origine de la chaîne "Parlons Y-stoire", est l'un d'eux.
Un festival de l'histoire, certes, mais vivante. La première édition de l'événement organisé par la revue Historia débute ce vendredi au Palais des congrès de Strasbourg. Combats d'épée, initiations aux danses d'époque, mise en scène du procès de Napoléon : le rassemblement fait la part belle aux "reconstituteurs" et "vulgarisateurs". Sept Youtubeurs en sont les invités d'honneurs. Rencontre avec Baptist Cornabas, professeur d'histoire-géographie à Strasbourg et créateur de la chaîne "Parlons Y-stoire".
D'où est venue l'envie de créer une chaîne Youtube ?
Le fait de vouloir aller plus loin que les programmes. On n'étudie pas le contexte. Par exemple, on va dire, voilà, 1916, c'est Verdun. Bam, c'est tout. En cours, j'ai l'impression de survoler l'histoire, et j'avais envie de dépasser tout ça. On dit aussi souvent que l'histoire est écrite. Elle est surtout écrite par les vainqueurs, et il faut la déconstruire. Les programmes ne nous invitent pas à le faire. Le festival Historia met l'accent sur la reconstitution historique, les Youtubeurs, les jeux vidéos... Autant de façons de transmettre autrement l'histoire. Pourquoi est-ce important aujourd'hui ?
C'est absolument nécessaire de réinventer la manière de raconter l'histoire. On a tous souffert de ces cours magistraux au lycée, le professeur qui parle pendant qu'on s'endort au fond de la classe. Il faut faire quelque chose de plus vivant. Même en classe, je ne fais pas de cours magistral. Je fais des tutos, des quiz... Ce sont les élèves qui construisent le cours. J'essaye de leur faire prendre conscience que c'est notre passé, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. S'ils ne se sentent pas impliqués, ils ne se l'approprient pas.
Quel sera votre programme ce week-end ?
On va faire une table ronde dimanche avec tous les autres potes sur les nouvelles façons de raconter l'histoire. Et tout le week-end, on aura un stand spécial Youtubeurs sur le salon. Je suis très content de participer à Historia, et que ça soit à Strasbourg. D'habitude tout se passe à Paris, alors qu'on a un passé historique très riche.
Et en tant que visiteur ?
Au festival Historia, tout me fait envie ! En face de notre stand, il y a un avion de la Première guerre mondiale, j'ai trop envie de monter dedans ! Et voir tout ce qui est reconstitution historique aussi. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire. Je n'ai pas eu le temps, entre mon métier, ma chaîne...
► Le programme complet du festival et les informations pratiques sont à retrouver sur le site de la revue Historia.