Jazzdor a ouvert sa saison vendredi soir au Centre Socio-Culturel du Fossé des Treize à Strasbourg. Une nouvelle scène pour les artistes qui se produiront également en festival le mois prochain.
Jazzdor, créé en 1986 dans un petit café de la métropole alsaciene, a bien grandi. La 31ème édition du festival se tiendra du 4 au 18 novembre dans plusieurs lieux à Strasbourg et aussi en Allemagne. Elle proposera un programme éclectique, avec des musiciens venus de toute l'Europe et des Etats-Unis, comme Gonzalo Rubalcaba, Joshua Redman et Brad Mehldau, Anouar Brahem, Sylvie Courvoisier etc... "On essaie de présenter des musiques qu'on entend pas forcément dans les autres lieux", explique Philippe Ochem, directeur du festival, avec "une douzaine de créations ou de premières" à la clé.
Pour se mettre en jambes, un concert d'ouverture était proposé vendredi soir. Un fidèle du festival, le tromboniste Ray Anderson et son Pocket Brass Band, ont testé la nouvelle scène du festival au Fossé des Treize. C'est là que se produiront les artistes invités du festival, puis tout au long de la saison.