Le centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg, le Cuej, fête ses 60 ans d'existence. Au fil des décennies, il s'est hissé dans le trio de tête des 14 écoles les plus réputées de France. Une fierté pour les enseignants et les élèves.
Soixante ans d'existence... bel âge pour le centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg. Une école créée en pleine Guerre froide, dans les années 1950, sous la double volonté de l’Unesco et de l’Université de Strasbourg. Le Cuej fut la première formation au journalisme reconnue par les professionnels des médias implantée dans une université française. Aujourd'hui parmi les 14 écoles désormais reconnues, le Cuej de Strasbourg figure parmi les toutes meilleures, "dans le trio de tête" pour sa directrice Nicole Gauthier.
Une fierté pour les profs et chercheurs qui y enseignent, mais aussi pour les élèves qui y sont formés ou... qui rêvent d'y étudier. Car l'entrée sur concours se mérite: sur 700 candidats en 2018, l'école en a retenu 48. Aujourd'hui les trois spécialités traditionnelles: presse écrite, radio et télé sont toujours enseignées pendant les deux années du cursus, mais la révolution technologique est passée par là, le CUEJ s'est donc aussi mis à la page du data journalisme et du journalisme numérique.
La dimension internationale est toujours au coeur du Cuej : la singularité de l'école de journalisme de Strasbourg réside dans la possibilité d'un cursus franco-allemand et une "délocalisation" d'un mois à l'étranger à la fin de la deuxième année. C'est ainsi que les enseignants et les élèves se sont déjà confrontés au terrain d'une vingtaine de pays, depuis 1994. Les étudiants sortis en 2018 ont ainsi fait une série de reportages au Vietnam, ceux sortis en 2017, à Madagascar... De quoi susciter des vocations.