VIDEO - Le Cuej, l'école de journalisme de Strasbourg, fête ses 60 ans

Cours pratique au centre universitaire d'enseignement du journalisme / © Thierry Gachon. MAXPPP
Cours pratique au centre universitaire d'enseignement du journalisme / © Thierry Gachon. MAXPPP

Le centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg, le Cuej, ​fête ses 60 ans d'existence. Au fil des décennies, il s'est hissé dans le trio de tête des 14 écoles les plus réputées de France. Une fierté pour les enseignants et les élèves.

Par Catherine Munsch

Soixante ans d'existence... bel âge pour le centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg. Une école créée en pleine Guerre froide, dans les années 1950, sous la double volonté de l’Unesco et de l’Université de Strasbourg. Le Cuej fut la première formation au journalisme reconnue par les professionnels des médias implantée dans une université française. Aujourd'hui parmi les 14 écoles désormais reconnues, le Cuej de Strasbourg figure parmi les toutes meilleures, "dans le trio de tête" pour sa directrice Nicole Gauthier. 
 
Cours pratique au centre universitaire d'enseignement du journalisme / © Franbce3Alsace
Cours pratique au centre universitaire d'enseignement du journalisme / © Franbce3Alsace

 Une fierté pour les profs et chercheurs qui y enseignent, mais aussi pour les élèves qui y sont formés ou... qui rêvent d'y étudier. Car l'entrée sur  concours se mérite: sur 700 candidats en 2018, l'école en a retenu 48. Aujourd'hui les trois spécialités traditionnelles: presse écrite, radio et télé sont toujours enseignées pendant les deux années du cursus, mais la révolution technologique est passée par là, le CUEJ s'est donc aussi mis à la page du data journalisme et du journalisme numérique. 
 
Une exposition à l'Aubette, place Kléber à Strasbourg retrace l'histoire des 60 ans du CUEJ / © France3Alsace
Une exposition à l'Aubette, place Kléber à Strasbourg retrace l'histoire des 60 ans du CUEJ / © France3Alsace

La dimension internationale est toujours au coeur du Cuej : la singularité de l'école de journalisme de Strasbourg réside dans la possibilité d'un cursus franco-allemand et une "délocalisation" d'un mois à l'étranger à la fin de la deuxième année. C'est ainsi que les enseignants et les élèves se sont déjà confrontés au terrain d'une vingtaine de pays, depuis 1994. Les étudiants sortis en 2018 ont ainsi fait une série de reportages au Vietnam, ceux sortis en 2017, à Madagascar... De quoi susciter des vocations.


Journée portes ouvertes le 20 octobre

Un livre a a été édité pour l'occasion CUEJ : l'école du terrain. Egalement une expo place Kléber à Strasbourg, à l'Aubette, "Générations info, 60 ans d’école de journalisme", jusqu'au 24 octobre (de 12 à 18 heures, entrée libre). Et pour ceux qui veulent se faire une idée, une journée portes ouvertes est organisée le samedi 20 octobre de 10 à 18 heures, animée par les étudiants dans les locaux du Cuej, bâtiment L’Escarpe, 11 rue du Maréchal Juin à Strasbourg.
 
Le CUEJ fête ses 60 ans

Sur le même sujet

Histoires 14-18 : Soeur Basilide, héroïne de Thann

Les + Lus

Les + Partagés