Lilla Merabet, vice-présidente de la région Grand Est condamnée à 6.000 euros d'amende

Le tribunal correctionnel de Strasbourg a rendu son délibéré ce matin. Lilla Merabet, vice-présidente de la région Grand Est en charge de l'innovation et du numérique est condamné à 6.000 euros d'amende pour déclaration d'intérêts incomplète. Ses avocats font appel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision est tombée ce matin, jeudi 5 septembre. Le tribunal correctionnel de Strasbourg condamne Lilla Merabet, vice-présidente de la région Grand Est en charge de l'innovation et du numérique à 6.000 euros d'amende. Reconnue coupable d'avoir omis de modifier sa déclaration d'intérêt pour signaler à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique les 90% qu'elle détient dans une holding baptisée Oxymore Resolution. Coupable aussi d'avoir omis de déclarer une partie de ses revenus à la même Haute autorité.
 
Le tribunal n'a retenu ni la prison avec sursis ni la réduction de privation d'éligibilité d'un an requis par le procureur. "Nous faisons évidemment appel de cette décision, madame Merabet n'a jamais eu l'intention de cacher quoi que ce soit. Elle pensait en toute bonne foi qu'il fallait faire une déclaration en début et en fin de mandat, ce qu'elle a fait. Quant aux changements intervenus en cours de mandat et concernant sa situation, ils ne sont pas substantiels, ce que reconnaît le tribunal lorsqu'il ne relève pas d'éléments permettant de considérer un but précis au travers de ces omissions, c'est pourquoi nous faisons appel", explique l'un des avocats de Lilla Merabet, maître Arnaud Dupuy. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information