À Kehl, les derniers préparatifs pour accueillir la ligne D du tramway de Strasbourg

Intervenant : Bertrand Frérot, responsable du pôle projets CTS. ©France 3 Alsace

Le 29 avril 2017, la ligne D du tramway strasbourgeois franchira le Rhin pour s’arrêter en gare de Kehl, en Allemagne. Cette extension, forte de quatre stations et 2,7 kilomètres supplémentaires, a nécessité 70 millions d’euros d’investissement. Reportage de l'autre côté du Rhin.

C'est la dernière ligne droite. Le 29 avril 2017, la ligne de tram D de la métropole strasbourgeoise s’étendra vers l’est : forte de quatre stations supplémentaires, elle traversera même le Rhin et la frontière allemande pour établir son terminus provisoire, devant la gare de Kehl.

Justement, du côté allemand, la station terminus est quasiment prête. Reste encore la pose des dernières dalles, des équipements de billetterie et le terrassement des espaces verts.


Ces opérations représentent une broutille quand on connait l'ampleur du chantier. La ligne de tramway s’étendra sur plus de 2,7 km de ligne supplémentaire, trois ponts et autant d’années de travaux.

Ouverture au public le 19 avril


Tout devrait être terminé pour pouvoir démarrer lundi 24 avril les essais des rames sans voyageurs. Le lancement commercial est prévu le samedi 29 avril dès 4h30, avec le premier tramway qui reliera officiellement Strasbourg à sa voisine allemande.

Pour l'anecdote, la ligne D de Strasbourg n'est pas le premier exemple de tramway transfrontalier. Le réseau de Bâle (Suisse) se permet déjà une incursion en territoire français, puisqu'une station de sa ligne 10 est implantée sur la commune hautrhinoise de Leymen. Saint-Louis sera elle aussi reliée au réseau bâlois dès décembre 2017.

Extension de la ligne D vers Kehl : l'animation... par VilledeStrasbourg

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité