Des pièces archéologiques exceptionnelles ont été présentées ce jeudi sur le chantier de fouilles de Koenigshoffen à Strasbourg. Quatre statues, datant probablement du 1er ou 2ème siècle après Jésus-Christ.
Ce site était à cette époque un faubourg du camp romain qu'abritait l'actuel ville de Strasbourg. Un secteur très riche en vestiges, que le grand public pourra découvrir le samedi 20 juin à l'occasion des journées nationales de l'archéologie.
Le terrain concerné par les fouilles, situé entre le 8 et le 20 route des Romains, s'étend sur une superficie de 7500 mètres carrés. Ces fouilles, menées par une dizaine d'archéologues, ont débuté en septembre 2014. La première campagne s'est achevée en novembre 2014, la seconde, lancée en mars 2015, se terminera au mois d'août.
Ces fouilles ont révélé une forte densité de vestiges. Elles montrent que le quartier a été urbanisé au 2ème siècle avant Jésus-Christ et ne semble pas se développer au-delà du 3ème siècle après Jésus-Christ. Un ensemble exceptionnel de sculptures a été découvert le 12 mai. Il s'agit de deux lions et deux sphinges, provenant probablement d'un ensemble funéraire démantelé.