Comme chaque été, Strasbourg se transforme en marché géant à l’occasion de sa braderie. Mais pour cette cuvée 2024, l’événement prend la forme plus réduite d’un « grand déballage des commerçants », pour pallier le manque de forces de l’ordre mobilisées sur les JO de Paris.
Ces dernières années, la grande braderie de Strasbourg organisée chaque été par l’association des Vitrines de Strasbourg, avait des allures de marché de Noël estival. Les rues étant chargées de stands et de vendeurs en tous genres, il était nécessaire de boucler la Grande-Ile et d’y réduire la desserte des transports en commun afin d'accueillir en toute sécurité les 50 à 80.000 chineurs attirés par la promesse de faire de bonnes affaires.
Mais point de tout cela cette année. Le samedi 20 juillet, pas de contrôle d’accès aux ponts, les tramways traverseront le centre-ville et desserviront toutes les stations. Seul le parking Gutenberg sera fermé.
Un allègement imposé par la préfecture du Bas-Rhin et qui s’explique par le démarrage imminent des JO de Paris. "Chaque année, la braderie mobilise énormément de forces de l’ordre et de sécurité pour encadrer la foule. Rien que pour les sociétés de sécurité privées, on fait en général appel à 1500 personnes, sans compter les forces de police nationale et municipale. Mais avec les JO, on savait que ces agents seraient appelés à Paris", explique Emilie Dufour, directrice des Vitrines de Strasbourg. "Il en est évidemment de même pour les policiers, sollicités en très grand nombre pour les Jeux Olympiques. La préfecture nous a donc demandé de trouver une solution qui évite de boucler le centre-ville."
La solution trouvée était donc de convertir la braderie en "grand déballage des commerçants". Concrètement, à la différence des années précédentes, les commerçants non-sédentaires seront moins nombreux et principalement cantonnés à la place Kléber, qui prendra l’allure d’un grand marché. Dans les rues, les commerçants sédentaires pourront encore sortir leur marchandise bradée devant leur boutique et les terrasses resteront ouvertes.
"Qu’on se rassure, on pourra encore faire de très bonnes affaires à tout petit prix, tient à rassurer Emilie Dufour. Et l’ambiance va être très festive », promet-elle. Plusieurs groupes de musique égayeront en effet les rues en plusieurs endroits de la capitale alsacienne.
Cette formule 2024 allégée aura valeur de test pour les commerçants, les clients et les habitants du centre-ville, parfois agacés par l’engorgement et les contraintes liés à la braderie. Si elle satisfait tout le monde, elle pourrait être reconduite à l’avenir.
Le grand déballage des commerçants aura lieu le samedi 20 juillet, de 7h30 à 19h30.