D'importants travaux vont être lancés en ce printemps 2022 pour restaurer la grande coupole qui surplombe le chœur de Notre-Dame de Strasbourg. Une grue sera installée place du château pour mener à bien le chantier prévu pour durer jusqu'en 2024.
C'est un ouvrage monumental "dans un état de grande intégrité", mais dont l'aspect a été dégradé par plusieurs restaurations pour certaines mal réalisées : la grande coupole qui couvre le chœur de la cathédrale de Strasbourg a été construite entre 1180 et 1200 et fait partie de la première phase de la reconstruction de l'église, qui s'est achevée au 15e siècle.
Elle a aujourd'hui besoin d'être restaurée et mise en valeur, car "elle présente des désordres, conséquences des sinistres subis depuis la guerre de 1870 et de certaines restaurations inappropriées de la fin du 19e siècle", précise la direction régionale des affaires culturelles, qui pilote le chantier.
Ainsi, l'enduit de ciment qui recouvre l'ouvrage sera remplacé, à l'extérieur, par une couverture de plomb. Les grandes baies de la tour dite Klotz, pour l'instant fermées par des menuiseries, pourront alors être rouvertes. Pour réaliser cette phase de travaux, une grue sera installée sur la place du château.
A l'intérieur du monument, grâce à des échafaudages qui vont être installés au courant du mois de mai, les maçonneries seront nettoyées, "purgées des sels qui les ont contaminés", avant qu'en nouvel enduit à la chaux ne soit appliqué.
Un chantier de 21 mois et 1,7 millions d'euros
Ces travaux doivent durer 21 mois, et devraient être achevés en 2024. Ils seront suivis par l'architecte en chef des monuments historiques, Pierre-Yves Caillault, sous l'égide de la direction régionale des affaires culturelles du Grand Est. Ils sont chiffrés à 1,7 millions d'euros.
Les activités liturgiques, et touristiques, de la cathédrale ne devraient pas être impactées, puisque la structure nécessaire aux travaux sera suspendue au-dessus du chœur.