Conformément aux directives gouvernementales, la préfecture du Bas-Rhin interdit la manifestation de soutien à la Palestine prévue vendredi 13 octobre à Strasbourg. C'est la troisième interdiction de ce type en quatre jours dans un contexte de très vives tensions au Proche-Orient.
La préfecture du Bas-Rhin annonce ce jeudi 12 octobre l'interdiction de la manifestation prévue vendredi 13 octobre à Strasbourg en soutien à la Palestine. En quatre jours, c'est la troisième interdiction annoncée par l'autorité.
Lundi 9 octobre, un arrêté était publié, empêchant la manifestation des Kurdes pour demander la libération de leur leader Abdullah Ocalan, et ce du 10 au 13 octobre.
Mercredi 11 octobre, nouvelle interdiction émise par la préfecture : celle de la projection-débat du film "Fedayin" organisé le jeudi 12 octobre par la nouveau parti anticapitaliste (NPA) dans le cadre de la campagne pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, "militant communiste libanais emprisonné en France depuis 40 ans" selon le communiqué publié par le NPA.
Dans son arrêté interdisant la manifestation du 13 octobre, la préfecture justifie sa décision par le "contexte de tensions vives au Moyen-Orient en raison des attaques terroristes perpétrées par le Hamas à l'encontre des citoyens israélien le samedi 7 octobre 2023". "En raison de la riposte israélienne dans la bande de Gaza, il existe des risques très sérieux que cette manifestation donne lieu à des propos et gestes à caractère antisémite" précise encore le document préfectoral.
L'appel à la manifestation avait été lancé par le Collectif judéo-arabe et citoyen pour la Palestine. Le rassemblement était prévu à partir de 17h30.
Ce jeudi 12 octobre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a ordonné l'interdiction des manifestations dans un télégramme adressé aux préfets de police et des départements.