Le Centre européen de la consommation, une association franco-allemande d’informations et de conseils aux consommateurs, est victime depuis plusieurs jours d’une usurpation d’identité, annonce-t-elle ce mardi 12 novembre. Des fraudeurs proposent de l'aide pour obtenir le remboursement d'investissements infructueux en bitcoins sur des produits financiers.
Une arnaque de plus sévit en ce moment. Elle touche le Centre européen des consommateurs (CEC France). L'organisme franco-allemand, basé à Kehl (Allemagne), à côté de Strasbourg, annonce être victime d'une usurpation d’identité.
Depuis quelques jours, des fraudeurs utilisent illégalement le nom et le logo du Centre Européen des Consommateurs France (CEC) et le nom du Centre Européen de la Consommation pour tromper des consommateurs. Ils leur proposent de l'aide pour obtenir le remboursement de leurs investissements infructueux sur des produits financiers.
Elle détaille dans un communiqué diffusé ce mardi 12 novembre le mode opératoire mis en place par les fraudeurs.
Ces derniers se font donc passer pour le CEC France et contactent par téléphone ou par e-mail les consommateurs. Ils leur proposent alors des services payants pour obtenir le remboursement du montant investi en bitcoins sur un site indiqué comme frauduleux.
Ils adressent ensuite un e-mail aux consommateurs, en utilisant le nom et le logo du CEC France avec en pièce jointe une copie de la lettre qu’ils auraient adressée au site d’investissement. Ces lettres sont cosignées du nom des responsables actuels du CEC France et du Centre européen de la consommation.
"Le CEC France n’a aucun lien avec ces tentatives de fraude et dénonce fermement ces pratiques. Nous ne disposons pas d’un « département de recouvrement des fonds ». Nos services d’information et de conseil aux consommateurs sont gratuits et accessibles via notre site europe-consommateurs.eu", précise Bianca Schulz, responsable du CEC France. L'association a porté plainte auprès des autorités.