Vol par ruse, fausse identité : les conseils anti-arnaque de la police

Dans le cadre de la Semaine Bleue, la ville de Sainte-Savine (Aube) a invité ses administrés à participer à une réunion d’information autour du 17, numéro d’urgence. Dans les cas d’arnaques en ligne, par téléphone, par SMS ou même de vols par ruse ou à la fausse qualité, les seniors peuvent être démunis. La police nationale et la police municipale étaient présentes ce vendredi matin pour les conseiller.

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Sainte-Savine, plus de 10 000 habitants, est une commune de l’agglomération troyenne relativement calme. "Les délits sont plutôt faibles ici. Il n’empêche que nous devons aller à la rencontre des habitants pour les prévenir, et leur montrer qu’on est présents pour eux", indique Gérald Huart, maire adjoint chargé de la vie des quartiers et de la tranquillité.

Ce vendredi 4 octobre, une trentaine de seniors sont venus écouter les conseils et les mises en garde d’Audrey Moussy, brigadier de police municipale, et du major Jérôme Grondin, référent sûreté à la DDPN, Direction départementale de la police nationale. "Les personnes âgées sont plus vulnérables, moins méfiantes, parfois seules chez elles. Elles font partie d’une génération qui n’ose pas dire non et qui n’ose pas déranger", confie ce dernier. "Pourtant, nous ( ndlr les forces de l’ordre) sommes là pour ça. N’hésitez pas à nous déranger !" , renchérit Audrey Mussy en s’adressant aux participants. Au centre de commandement de la DDPN à Troyes, 130 appels sont reçus par jour, et 25% donnent lieu à des interventions.

Spams par SMS, par téléphone ou par mail, comment réagir ?

Cela vous est sans doute déjà arrivé. Vous recevez un appel téléphonique dont vous ne connaissez pas le numéro, ou un sms vous expliquant que vous devez payer une contravention. La chose à faire est de ne pas répondre. "Soyez toujours méfiants. Si cela ne vous concerne pas, raccrochez. Ne donnez aucune information personnelle par téléphone, jamais de numéro de compte, de RIB ou de carte bleue. Vérifiez les informations par vous-même : connectez-vous sur votre compte, appelez votre banque ou déplacez vous directement en agence", conseille le major Jérôme Grondin. Et si le mal est déjà fait, faîtes immédiatement opposition à votre carte, et signalez l’arnaque sur les sites spécialisés.

"Il faut être à l’affut, car désormais tout est bien ficelé. Il n’y a plus de fautes d’orthographe, les mails sont bien faits, on peut facilement se faire berner", ajoute-t-il. Et le major l’assure, ce n’est pas un problème de génération. D’ailleurs, en pleine présentation, son téléphone professionnel sonne : "c’est un 03 77, je ne réponds pas ! Vous voyez, moi aussi je reçois ce genre d’appels." Par la suite, il bloquera ce numéro, comme tous les autres : "c’est systématique. Et même si c’est contraignant, il ne faut pas lâcher." Cette démonstration est la preuve que tout le monde est concerné. Et qu’importe la somme extorquée, les forces de l’ordre doivent en être averties.

En résumé :

  • Ne pas décrocher si le numéro semble suspect ou inconnu
  • Ne pas divulguer d'informations personnelles à l'interlocuteur
  • Ne jamais donner le code ou le numéro de carte bleue
  • Ne jamais payer si vous n'êtes pas à l'origine de l'achat
  • Vérifier les informations en appelant la banque ou l'organisme concerné
  • Changer ses mots de passe régulièrement et utiliser au minimum 12 caractères
  • Faire opposition à sa carte bancaire
  • Signaler les numéros sur les sites spécialisés

Les vols par ruse ou à la fausse qualité

Vols par ruse ou à la fausse qualité, contrairement aux spams, ces méfaits touchent principalement les seniors, "d’une moyenne de 80 ans voire plus" selon Jérôme Grondin. Les escrocs se font passer pour des professionnels (policier, gendarme, assureur, plombier, électricien etc) ou pour des personnes en situation de détresse, afin d'entrer dans le domicile de la victime. "Ne laissez jamais rentrer une personne chez vous. Encore moins si elle ne vous présente pas une carte professionnelle. Si elle est déjà à l’intérieur, ne la quittez surtout pas des yeux", avise Jérome Grondin aux participants. Les objets les plus volés sont les bijoux, les tablettes, les téléphones et les ordinateurs portables. "Pour ces vols, nous sommes appelés 30 minutes après les faits car les personnes âgées contactent leur famille en priorité", constate le référent sûreté. "Les enfants nous avertissent par la suite, mais le délai est beaucoup trop long. Nous devons agir rapidement pour tenter de retrouver les auteurs". Une seule priorité : appeler le 17.

En résumé :

  • Ne pas laisser entrer les personnes se présentant au domicile
  • Demander la carte professionnelle
  • À l'intérieur, ne pas quitter la personne des yeux
  • Ne pas laisser en évidence des objets de valeur
  • Appeler immédiatement le 17 après intrusion

Pour terminer sa présentation, Jérôme Grondin rappelle que le meilleur réflexe est de ne répondre à aucune sollicitation. Et en cas de doute ou de suspicion, d'appeler le 17. En parallèle, le site internet Ma Sécurité permet d'échanger par chat avec un policier ou un gendarme.

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