Plusieurs vols à la fausse qualité ont été constatés à Besançon dans le Doubs depuis début juin 2023. De faux plombiers et agents de police se présentent au domicile de la victime, avant de lui dérober ses objets de valeur. Explications et conseils pour éviter que cela ne vous arrive.
En cette fin juin, la police nationale du Doubs alerte les habitants : un groupe de malfaiteurs opère des vols à Besançon, avec un stratagème élaboré. Ces deux dernières semaines, plusieurs domiciles ont été visés. Le même scénario a été reproduit à chaque fois : un mode opératoire dit de la "fausse qualité", où les voleurs se font passer pour des professionnels ou des représentants administratifs, en deux étapes.
Plombiers, livreurs et policiers de pacotille
La technique semble rodée. Dans un premier temps, des faux plombiers se présentent au domicile de la victime, cherchant à s'y introduire sous un motif fallacieux. L'arnaque en elle-même réside dans un second passage, plus tard dans la journée ou les jours suivants : “des personnes qui se présentent comme des policiers”, indique David Gallart, brigadier-chef chargé de communication à la Police nationale du Doubs. Mais qui ne le sont pas. Les faux agents alerteraient alors la victime à propos de “faux plombiers” susceptibles d’avoir dérobé leurs biens.
La victime va ainsi mener ces policiers de pacotille vers l’endroit où bijoux et autres objets de valeurs sont stockés. “Un des faux policiers fait sortir la personne de la pièce, et pendant ce temps, le second fait main-basse sur les bijoux”, poursuit David Gallart. Ils recommanderaient ensuite à la victime : “Ne touchez à rien, on va faire venir nos collègues”. “Et bien sûr, les personnes ne revoient personne”, conclut le brigadier-chef. Ni leurs bijoux, évaporés dans la nature.
Comment se protéger ?
La Police nationale du Doubs appelle donc à la vigilance “à partir du moment où quelqu’un se présente sans que cela ne soit prévu”. Le brigadier-chef prévient : “Ne laisser personne rentrer chez soi, s’assurer de la personne en exigeant de voir sa carte professionnelle et s'il y a un doute, prévenir la police”. Ou la gendarmerie, dans les secteurs concernés.
Le vol à la fausse qualité n’est pas un nouveau phénomène, “ça existe depuis la nuit des temps” souligne David Gallart. “Tous les commissariats y font face”. “Pour le moment, deux plaintes ont été déposées”. Une enquête est en cours.