En raison d’un préavis de grève impactant les enseignants et les intervenants périscolaires dans l'Eurométropole de Strasbourg, le fonctionnement des écoles sera perturbé le jeudi 1er février 2024. La ville organise un service minimum d'accueil.
Tous les syndicats enseignants du premier et second degrés seront en grève ce jeudi 1er février, dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin.
Parmi eux la FSU, principale fédération de syndicats d'enseignants."C'est une large intersyndicale, qui a été prévue avant la nomination de la ministre de l'éducation. Nos demandes concernent les conditions de travail et les salaires, explique Géraldine Delaye, secrétaire départementale du syndicat d'enseignants FSU 67. Nous demandons des moyens pour que nos écoles puissent fonctionner correctement."
Le principal problème relevé par les syndicats est le manque criant de personnel. "L'année dernière par exemple, 40 postes ont été supprimés au niveau maternel et élémentaire dans l'académie, donc dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin."
Un sondage réalisé auprès des écoles par la FSU 67 a relevé que 40 % des absences prévisibles de plusieurs jours et annoncées en amont (début de congés de maternité par exemple) n'étaient pas remplacées.
Un manque criant de personnel remplaçant
"Aujourd'hui, dans le Bas-Rhin, nous avons 1 poste d'enseignant remplaçant pour 10 classes, si on fait le ratio", se désole la secrétaire de la FSU 67. Les affections hivernales de grippe et covid n'arrangeant rien. Et les prévisions pour la rentrée prochaine ne sont pas réjouissantes.
"Dans le second degré, aucune création de poste n'est prévue dans notre académie l'an prochain alors que le ministère de l'éducation nous demande d'ouvrir des classes dédoublées en math et en français."
"Pour les élèves les plus faibles, on devrait faire des groupes de quinze élèves, mais où sont les profs? "
Géraldine Delaye, secrétaire départementale, syndicat enseignants FSU 67
Quant aux salaires, le gouvernement a mis en place un système d'indemnité pour le début de carrière mais les enseignants demandent que l'ensemble de la carrière des enseignants soit revalorisé.
Conséquence : ni cantine ni périscolaire dans les écoles
Les cantines des écoles de la ville de Strasbourg seront fermées ce 1er février. "Aucune démarche n’est à effectuer par les parents pour l’annulation des réservations. Les repas ne seront pas facturés", indique le communiqué de la ville de Strasbourg.
"Mais aucun accueil n’étant possible entre 12h00 et 14h00, les enfants devront impérativement être recherchés par un parent ou un·e représentant·e désigné·e sur le formulaire d’inscription au plus tard à midi et/ou 16h30."
La Ville annonce qu'elle organisera un Service Minimum d’Accueil (SMA), "dès lors qu'au moins 25% des enseignant·es de l’école sont grévistes. Les enfants concernés pourront être accueillis de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 dans l’une des six écoles désignées sur le territoire strasbourgeois."
Les accueils périscolaires maternels du matin et du soir et les ateliers éducatifs seront assurés dans la mesure du possible. Une affiche précisant ces modalités est apposée à l'entrée de chaque école.
- Quartiers Hautepierre – Cronenbourg: accueil à l'école maternelle Langevin – (6 rue Langevin) ;
- Quartiers Neudorf – Port du Rhin: accueil sur l'école primaire du Schluthfeld – (62 rue de Saint Dié) ;
- Quartiers Robertsau – Esplanade et Conseil des XV: accueil sur le site de l'accueil de loisirs Schwilgué (45-47 rue de la Doller) ;
- Quartiers Gare – Centre-ville et Krutenau: accueil sur l'école maternelle Sainte Madeleine (2 place Sainte Madeleine) ;
- Quartiers Elsau – Montagne Verte – Koenigshoffen et Poteries: accueil à l'école maternelle Gliesberg (10 chemin du Gliesberg) ;
- Quartiers Meinau et Neuhof: accueil à l'école Guynemer (11 rue d'Argenton- Annexe).
Selon le rectorat, 10 % des enseignants du premier degré (maternelle et primaire) ont déclaré qu'ils seraient en grève le 1er février. Selon la FSU, le chiffre serait plus élevé : entre 40 et 50 % d'enseignants et ATSEM auraient annoncé participer à la grève.
Deux manifestations se dérouleront en Alsace, en début d'après-midi, ce jeudi le 1er février. À 14h à Strasbourg, place Kléber et à 14h30 à Mulhouse place de la Bourse.
En général, lorsque les manifestants s'arrêtent devant le Rectorat, les représentants des syndicats y sont reçus. Reste à savoir quelles sont les marges de manœuvre du Rectorat.
Pour l'heure, une journée de grève est prévue, mais des discussions sont en cours dans l'intersyndicale, en vue de reconduire le mouvement si besoin.