L'eau des villages de Kolbsheim et Ernolsheim-Bruche était impropre à la consommation depuis le 18 septembre. De l'eau en bouteille était distribuée aux habitants. La restriction d'usage de l'eau a été levée ce lundi 23 septembre.
Bonne nouvelle pour les habitants de Kolbsheim, village d'un millier d'habitants, situé dans l'Eurométropole de Strasbourg, ainsi que de sa commune voisine Ernolsheim-Bruche, deux mille habitants. Les restrictions d'usage de l'eau ont été levées ce lundi 23 septembre 2024, "permettant ainsi à nouveau la consommation de l’eau du robinet sans risque pour la santé", annoncé, dans un communiqué, le SDEA (syndicat des eaux et de l’assainissement en Alsace-Moselle).
Le syndicat donne quelques précisions à prendre en compte : "Nous attirons votre attention sur la nécessité de laisser couler l’eau quelques minutes sur tous les robinets afin de purger votre réseau".
Une dégradation de la qualité bactériologique
Depuis mercredi 18 septembre, les habitants de ces deux communes étaient privés d'eau du robinet. Elle était impropre à la consommation. Une analyse avait mis en évidence une "légère dégradation de la qualité bactériologique de l’eau distribuée dans les communes", avait alerté sur son site le SDEA. Par précaution, le syndicat avait demandé aux habitants de "ne pas boire, préparer des aliments ou vous brosser les dents sans avoir fait bouillir l’eau pendant au moins 5 min".
Des bouteilles d’eau étaient mises gratuitement à la disposition des habitants depuis le 18 septembre, à hauteur de 3 litres par jour et par personne.
L'origine de la bactérie, inconnue
La bactérie Escherichia coli, qui peut engendrer des gastro-entérites ou des infections urinaires, a été trouvée dans le réservoir du château d'eau, lors d'une analyse de l'ARS (Agence régionale de santé) suite à un prélèvement du lundi 16 septembre. L'origine de la présence de cette bactérie n'est pas encore connue. Thierry Schall, vice-président de l'Eurométropole en charge de la gestion de l'eau potable, assurait il y a quelques jours "qu'il n'y a pas eu d'effraction sur le château d'eau."
La zone d'activité d'Ernolsheim-Bruche, n'était pas concernée par la contamination, ni par la restriction d'usage de l'eau.