Cet article date de plus de 5 ans

Liberté vs Contrôle : 4ème édition du Forum mondial de la démocratie

Jusqu'au 21 novembre, Strasbourg accueille le Forum Mondial de la démocratie. Une 4e édition en prise directe avec l'actualité : "Liberté vs contrôle : pour une réponse démocratique" ou comment conjuguer la nécessité d’assurer la sécurité de tous, tout en garantissant la liberté individuelle?
Comment maintenir l’équilibre entre liberté et sécurité dans une société démocratique menacée ? Les démocraties peuvent-elles résister à la montée de la peur et proposer des réponses fondées sur la responsabilité civique et une citoyenneté active ? Peuvent-elles faire face aux risques sécuritaires, sans que ne soient compromis les droits et les libertés des individus ?
Les récents attentats en France ont rappelé combien cet équilibre était fragile ! 



Ces questions sont au cœur du Forum mondial de la Démocratie qui se tient à Strasbourg jusqu'au 21 novembre avec le soutien du Gouvernement français, de la Région Alsace et de la Ville de Strasbourg.
Cette 4ème édition réunira quelque 1500 participants – responsables politiques, militants de la société civile, représentants des médias et jeunes – de 100 pays autour de trois thématiques :Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes de la France, Harlem Désir, participera à l’ouverture officielle du Forum le mercredi 18 novembre au Conseil de l'Europe.

Le programme Off

Principalement en entrée libre, le programme Off propose de nombreux rendez-vous autour du thème de cette édition :
Reporters sans frontières fête ses 30 ans à Strasbourg avec une exposition inédite place Kléber et la remise du prix RSF au cinéma l'Odyssée, animée par Bernard de La Villardière
Anything to say, une œuvre sur les lanceurs d'alerte qui vous donne la parole place Kléber
Courrier international fête ses 25 ans à Strasbourg et propose une exposition et plusieurs débats
Des débats sur la démocratie et la liberté à l'Aubette et à la librairie Kléber avec Alain Finkielkraut et Enrico Letta
Philippe Geluck nous propose un spectacle inédit à l'Aubette
André Manoukian et Lena Chamamyan feront vibrer la Cathédrale de Strasbourg à l'occasion d'un concert exceptionnel
De nombreux autres événements seront proposés par les partenaires de l'opération : RSF, Courrier International, Arte, France 3

Demandez le programme

Programme du 4e Forum mondial de la démocratie à Strasbourg


Les manifestations annulées

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société